3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilAnimauxComment identifier le sexe d'une perruche : comment faire ?

Derniers news

Comment identifier le sexe d’une perruche : comment faire ?

Souvent, il est difficile d’identifier le sexe d’un oiseau, notamment lorsqu’il s’agit d’une perruche. En effet, les oiseaux ne sont pas comme tous les autres animaux et il n’est pas possible de connaitre leur sexe en les observant. Néanmoins, il existe différentes astuces pour identifier le sexe d’une perruche, c’est ce dont nous allons parler dans notre texte.

Quelles sont les différentes techniques pour identifier le sexe d’une perruche ?

Il existe de nombreuses techniques et astuces pour identifier le sexe d’une perruche, en se basant sur son apparence physique, sur sa voix ou encore sur son comportement. Voici à présent quelques techniques infaillibles qui vous permettront d’identifier le sexe de votre perruche, à savoir :

  • Observer la couleur de la cire : la cire d’une perruche est une sorte de petite peau, située au-dessus de son bec et qui contient deux petits trous, qui sont les narines de la perruche. Chez les mâles adultes, la cire est généralement de couleur bleue, ou bleue violacée. Cependant, la cire des perruches femelles est de couleur marron rosé. De ce fait, vous pouvez identifier le sexe de votre perruque en regardant la couleur de sa cire.
  • Ecouter les cris de votre perruche : il est également possible d’identifier le sexe d’une perruche en écoutant sa voix. En effet, les perruches mâles ont tendance à être très bavardes. Ils sifflent, crient et font beaucoup de bruit, tandis que les femelles sont assez silencieuses. Cependant, cette technique n’est pas très fiable, car certaines femelles s’avèrent très bruyantes.
  • Vérifier la couleur des pattes : en effet, vous pouvez identifier le sexe d’une perruche grâce à la couleur de ses pattes. Les perruches femelles ont des pattes roses, tandis que les mâles ont des pattes bleues. Cependant, cette couleur n’apparaît qu’après la puberté, il n’est donc pas possible d’identifier une jeune perruche en utilisant cette méthode.
Lire aussi :   Comment prendre soin de cochons d’Inde : quels sont les bons gestes à avoir pour prendre soin de cochons d’Inde ?

Que faire si on n’arrive pas à identifier seul le sexe de sa perruche ?

Certaines personnes ont du mal à identifier le sexe d’une perruche, notamment lorsque c’est la première fois qu’ils en adoptent. Et pourtant, il est important de connaitre le sexe de sa perruche, surtout lorsque vous en avez plusieurs et qu’ils sont en plein phase de reproduction. Souvent, il est nécessaire de séparer les mâles des femelles, afin de contrôler leur reproduction afin d’assurer son bon déroulement. Pour identifier le sexe de votre perruche, il est conseillé de demander de l’aide à un ami qui s’y connais en élevage d’oiseaux, ou à un éleveur expérimenté. Vous pouvez également emmener votre perruche chez le vétérinaire, afin de connaitre son sexe. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile d’identifier le sexe d’une jeune perruche, notamment lorsqu’on n’a pas d’expérience avec les oiseaux, il est donc conseillé d’attendre que vos perruches aient atteint l’âge adulte avant d’essayer d’identifier leurs sexes, car avant la puberté, il n’est pas possible de confirmer le sexe d’une perruche.

Dernieres news