20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilMaisonBricolageAstuces pour bricoler un meuble sur-mesure !

Derniers news

Astuces pour bricoler un meuble sur-mesure !

Vous êtes fan de bricolage ? Vous aimez la décoration intérieure ? Vous voulez concrétiser vos idées ? Alors, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous aider à réaliser vos meubles sur-mesure et avec des moyens de base.

En effet, si l’envie de bricoler vous taraude, mais vous ne savez pas par où commencer, cet article répond à toutes les questions qui peuvent être posées par les bricoleurs néophytes.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à bricoler un meuble !

Avant de se lancer dans leur projet et passer le cap, beaucoup de bricoleurs se retrouvent bloqués face à de nombreuses questions. Nous allons essayer de répondre aux plus fréquentes.

Peut-on fabriquer un meuble même si on n’est pas un professionnel ?

La réponse est oui ! Vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel pour réaliser des merveilles ! Avec les bons outils, les bons gestes, mais surtout la bonne volonté, vous pouvez faire des chef-œuvres. D’ailleurs, aujourd’hui, vous pouvez trouver des idées sur le net, où il y a pleins de tutoriels spécialement dédiés aux bricoleurs débutants.

Doit-on avoir un atelier ou un garage pour bricoler ?

Bien entendu, il est moins pratique de bricoler dans un appartement, mais vous pouvez toujours réussir à monter votre meuble. Mais dans ce cas, on vous conseille d’opter pour un modèle de petites dimensions et qui ne nécessite pas beaucoup de bois ou un matériel imposant.

Quels sont les outils indispensables pour fabriquer un meuble ?

En fait, tout dépend du meuble que vous allez bricoler. On peut parfaitement réaliser un joli meuble aussi pratique qu’esthétique avec deux planches en bois !

Toutefois, certains équipements doivent être présents lors des travaux comme la perceuse, les mèches à bois, les vis, la visseuse, les clous, le marteau, le mètre ruban, la colle à bois, une équerre, etc.

Si vous décidez de couper votre bois vous-même, la tâche sera un peu plus compliquée, car dans ce cas, vous allez avoir besoin d’un peu plus d’espace et des équipements plus performants.

Quel type de bois utiliser pour bricoler un meuble ?

En général, on peut bricoler un meuble avec trois types de bois qui sont simples et faciles à manier :

  • Le bois plein :
  • Les lamellés-collés ;
  • Les panneaux manufacturés ;

Le bois plein est certes plus beau, mais il est aussi beaucoup plus cher que les autres types de bois. Ses planches sont petites et plus faciles à manier. Il est très apprécié pour son côté esthétique.

Le bois lamellé-collé est utilisé pour réaliser des planches larges. Donc, si vous voulez bricoler un grand meuble, c’est le type de bois qu’il vous faut.

Enfin les panneaux manufacturés peuvent se décliner en plusieurs sous-catégories comme les contreplaqués, les médiums, l’aggloméré ou le MDF.
PS : attention, l’aggloméré est un bois très fragile, il est déconseillé de l’utiliser pour fabriquer des meubles de rangement par exemple, car il ne résiste pas sous le poids.

Le bois plein se divise en bois dur et bois tendre. L’ossature et la façade de vos meubles doivent être en bois dur comme le hêtre, le chêne, etc. Gardez les essences plus tendres pour terminer les parties les plus compliquées de votre meuble parce qu’elles sont plus faciles à travailler. On parle par exemple de sapin, de pin, etc.

Les astuces à connaître pour bricoler un meuble

Côté astuces, il y en a pas mal ! Bien entendu, plus on pratique du bricolage, plus on apprend, mais voici les cinq conseils les plus importants à connaître avant d’entamer votre projet :

  • Premièrement, optez toujours pour des planches droites ;
  • Commencez toujours vos travaux avec des calculs. Ces derniers vous évitent de refaire le travail ;
  • Pour poncer votre bois, choisissez toujours le sens du fil de bois ;
  • Avant de commencer un nouveau projet, terminez d’abord le premier !
  • Lorsque vous découpez les pièces de bois, pensez toujours à le faire au moment même de la construction, et ne pensez pas à gagner du temps en les découpant à l’avance, car vous risquez de faire des erreurs.

Bien évidemment, cette liste de conseils n’est pas exhaustive, mais ce sont les erreurs les plus répandues et les plus commises par beaucoup de bricoleurs néophytes.

Comment bricoler un meuble en palette ?

Le bricolage et les palettes, ça fait bon ménage ! En effet, les palettes facilitent la tâche du bricolage, car elles sont déjà montées. Il vous suffit simplement de les couper, les assembler et les décorer pour obtenir un meuble sur-mesure.

On peut réaliser plusieurs types de meubles avec les palettes : un porte chaussure, un meuble TV, une table à chevet, un banc, des étagères, une bibliothèque, etc.

Il existe plusieurs sites et forums de vente et de partage de palettes. Encore une fois, vous pouvez toujours trouver de l’inspiration sur le net : magazine de décoration, Pinterest, etc.

Dernieres news