20.1 C
Paris
vendredi, 5 août 2022
AccueilMaisonBricolageComment utiliser des palettes en bois pour bricoler ?

Derniers news

Comment utiliser des palettes en bois pour bricoler ?

Les palettes en bois sont des matériaux de plus en plus utilisés pour la fabrication de meubles. On les retrouve souvent dans les cafés resto style urban industry, mais aussi dans certaines maisons. En meubles d’extérieur ou d’intérieur, ces palettes peuvent être utilisées pour tout type de création de meubles. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes possibilités de création avec des palettes en bois, ainsi que l’avantage de ce matériau.

Fabriquer un meuble en utilisant des palettes, quels outils ?

Faire son propre meuble à l’aide de palettes nécessite d’être équipé de certains outils bien précis, tels que :

  • Du papier abrasif 80-100 et 200 pour poncer ;
  • Un pistolet à vis avec des vis ;
  • Une colle à bois ;
  • Une peinture pour bois (selon vos goûts) ;
  • Des pinceaux et rouleaux ;
  • Des roues ;
  • Des plateaux en verre ;
  • Des coussins ;
  • Des couvertures ;
  • Des matelas.

Comment se procurer des palettes en bois ?

C’est dans les zones industrielles ou commerciales que sont stockées ce genre de palettes. Dans le cas où vous n’auriez pas accès à ce genre de zones, vous pourrez demander directement à ces entreprises. Attention, vous n’avez pas le droit de vous rendre sur ce genre de propriétés sans autorisation. Par ailleurs, les hypermarchés et les supermarchés exercent des activités utilisant un certain nombre de palettes. Il est donc possible d’aller directement vous renseigner auprès d’eux et de demander si vous pouvez récupérer les palettes dont ils disposent. N’hésitez pas à demander, car il arrive souvent que ce genre d’établissement n’ait pas assez d’espace pour stocker ce genre de palettes et qu’il veuille s’en débarrasser. Afin de rentabiliser votre déplacement, arrangez-vous à y aller pendant les livraisons qui se font généralement tôt dans la matinée. En outre, les chantiers se font aussi livrer leur matériel sur des palettes.

Toutefois, il faudra prêter attention aux palettes que vous récupérez, certaines d’entre elles ne correspondent pas aux normes et ne peuvent donc pas être recyclées. Mais encore, les chantiers sont des endroits qui sont difficiles d’accès et donc souvent interdits aux visiteurs, s’ils n’ont pas d’autorisation.

Les grossistes sont des points de contact à explorer pour récupérer des palettes. Cependant, certains d’entre eux les utilisent et les traitent, si c’est le cas, vous pourrez toujours prévoir avec eux un arrangement ultérieur, afin que vous puissiez récupérer les palettes dont vous avez besoin.

Des idées de meubles à fabriquer avec des palettes

Voici quelques idées de meubles qu’il est possible de mettre en place avec des palettes :

  • Une étagère murale ;
  • Un bureau ;
  • Une table ;
  • Une tête de lit ;
  • Un meuble de télé.

Une étagère murale

Une étagère murale peut facilement être faite à l’aide d’une palette découpée en deux ou en trois. Celle-ci peut très bien contenir des livres, ainsi qu’une plante et des objets de décoration. Les étagères en palettes servent à donner un aspect vieillit qui peut servir à réchauffer une pièce.

Un bureau

Les palettes peuvent aussi être utilisées pour créer un joli coin bureau dans une chambre. En effet, ce genre de récupération vous servira à créer un bureau à moindre coût et aussi unique en son genre.

Une table pour votre salle à manger

Vous pouvez également créer une grande table pour recevoir, avec des palettes en bois. Vous pourrez créer la table que vous voudrez à l’aide de vos palettes et donner du charme à votre salon. De plus, ce genre de palettes réchaufferont la pièce.

Une tête de lit

Les palettes en bois peuvent aussi être utilisées pour créer une tête de lit. Vous pourrez les disposer comme bon vous semble et créer une tête de lit à votre goût.

Un meuble télé

Si vous manquez d’un meuble de télé dans votre salon, pourquoi ne pas créer le vôtre avec ces palettes ? Cela vous coûtera moins cher que d’en acheter un qui ne sera pas tout à fait adapté à vos besoins. Créer votre propre meuble vous permettra d’aboutir au résultat que vous souhaitez et dont vous avez besoin selon votre espace.

Les avantages de l’utilisation d’une palette en bois

Le principal avantage de l’utilisation de ce genre de palette, c’est leur prix. En effet, la plupart de ces palettes sont des matériaux de récupération. La plupart du temps, il est possible de s’en procurer gratuitement chez certaines entreprises qui désirent s’en débarrasser. D’un autre côté, ces palettes sont faites à base de bois solide qui dure dans le temps et qui est résistant aux intempéries. D’ailleurs, cette variété de bois est, à l’origine, utilisée pour le transport de matériaux lourds, d’où leur résistance. Ces palettes sont aussi utilisées pour tout type de choses et permettent de créer des meubles tendances pouvant être associés à diverses décorations, il suffit d’être créatif. Toutefois, pour les personnes qui manquent d’inspiration ou qui ne savent pas comment s’y prendre, il existe de nombreuses vidéos tuto pouvant les aider à créer différents types de meubles.

Dernieres news