9 C
Paris
samedi, 7 décembre 2024
AccueilMaisonComment bien choisir une cloison intérieure ?

Derniers news

Comment bien choisir une cloison intérieure ?

Au sein des différentes maisons, une cloison intérieure est toujours obligatoire, et cela, dans un but bien précis.

À l’aide d’une cloison on peut soit ajouter de nouvelles pièces ou faire des séparations entre elles pour bénéficier d’espace supplémentaire. Pour aménager au mieux la partie intérieure de votre maison, rien de plus pratique que l’utilisation des cloisons intérieures. Sur le marché, il y a plusieurs sortes de cloisons avec différents matériaux que vous pouvez choisir d’utiliser selon vos besoins et vos préférences.

Ainsi, il ne tient qu’à vous de prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire dans votre intérieur pour choisir la bonne cloison.

Cloison intérieure : c’est quoi ?

De manière générale, une cloison intérieure représente un outil qui sert à aménager l’intérieur de votre maison.

Ainsi, elle fait en sorte de vous aider à séparer des espaces, mais aussi à concevoir de nouvelles pièces et des espaces en plus et tout cela à l’intérieur de votre habitat.

Une cloison intérieure peut également être un élément parfait qui saura décorer votre intérieur et lui donner un bel aspect.

Il s’agit donc d’un moyen fonctionnel et pratique pour vous aider à aménager différentes pièces sans pour autant abattre des murs.

En parlant de ça, vous devez savoir qu’une cloison intérieure ne représente pas un élément de votre maison, mais seulement une partie que vous pouvez enlever sans abîmer votre maison.

Cloison intérieure : quels sont les différents types ?

Avant de choisir la cloison à installer chez vous, il est important de prendre conscience des différents types qui existent.

La cloison intérieure dite sèche (pas besoin de coller les matériaux)

Une cloison sèche est le plus souvent faite à base d’une structure en métal dans laquelle on insère des plaques de plâtre avec de la laine de verre à l’aide de vis. S’il s’agit d’une habitation avec une structure en bois, la cloison sèche sera en bois.

L’avantage de la cloison sèche, c’est que celle-ci est très facile et pratique à installer d’autant plus qu’elle ne produit pas énormément de saleté à l’endroit où s’est déroulé l’installation.

La cloison sèche dispose de points positifs qui sont :

  • Des tarifs raisonnables ;
  • Une installation pratique ;
  • Peu de déchets pendant sa mise en place ;
  • Elle isole très bien.

La cloison intérieure dite humide mais aussi maçonnée (besoin de coller les matériaux)

Une cloison humide n’isole pas forcément bien, mais elle est solide et par la même occasion elle fait partie des cloisons traditionnelles. La mise en place d’une cloison humide nécessite un peu plus de temps et de patience, mais aussi avoir un certain savoir-faire. Ainsi, pour installer une cloison humide, vous devez les relier en faisant un mélange avec du mortier, de la colle ou du plâtre associé à des carreaux de terre cuite, de plâtre ou de mortier. Contrairement aux cloisons sèches, celle-ci n’est pas très isolante et a généralement besoin d’un professionnel pour faire son installation.

La cloison humide possède des points positifs :

  • Elle est plus résistante à l’eau et à l’humidité ;
  • Vous avez le choix entre différents aspects.

Comment bien choisir une cloison intérieure ?

Afin de faire le bon choix en termes de cloison intérieure, vous devez au préalable identifier vos besoins. Il vous faut savoir la raison de votre besoin d’une cloison et que voulez-vous séparer ou créer avec. Une fois que vous avez défini votre objectif, il ne vous reste plus qu’à connaître les différents points importants à prendre en considération.

Parmi ces derniers, il y a l’isolation thermique et sonore, éviter les moisissures, éviter les mauvaises odeurs ou celles liées à la cuisson…etc. Selon l’endroit et le type de pièce à côté, il y a énormément d’éléments à prendre en compte et selon ces éléments vous pourrez savoir quelle cloison répond le mieux à vos besoins et vos attentes.

Toutefois, vous devez surveiller l’aspect lumineux apporté par la cloison en question, une fois installée, cette dernière peut rapidement assombrir la pièce.

Il est donc important de faire les bons calculs pour pouvoir mettre en place la cloison dans un endroit qui est le plus adapté pour elle, afin de ne pas avoir par la suite une mauvaise surprise.

Dernieres news