La chambre est généralement l’endroit où commence et se termine le train-train quotidien. En avoir une qui dégage une ambiance adéquate pour vous est très important. L’un des principaux aspects de cela est la couleur choisie. En effet, choisir une couleur pour une chambre est une question de goût, mais cela peut aussi être compliqué. Elle doit induire des émotions qui résonnent avec votre personnalité. L’effet de l’ambiance de votre chambre sur votre psychisme est non-négligeable.
La couleur verte dans la chambre pour l’ambiance nature
La couleur verte revient en force dans le domaine de la déco. Les variantes plus douces, comme le vert d’eau ou le vert sauge apportent un élément de paix dans la chambre. Vous voudriez peut-être l’envisager si vous travailliez dans l’industrie de l’art, car elle est connue pour stimuler la créativité. Elle s’adapte également à tous types de décorations dans une chambre d’adulte. Gardez à l’esprit que les couleurs, comme le bleu prononcé et le rose pastel se marient très bien avec la couleur vert sauge, cette dernière est très en vogue en 2021. Essayez d’éviter d’utiliser les nuances de vert plus douces si vous ne repeignez pas les murs. Les verts plus foncés conviennent si bien à la peinture des meubles, donnant un look assez chic à une commode ou à une armoire.
La couleur violette pour une chambre romantique
Le violet est l’une de ces couleurs qui s’intègrent parfaitement dans la chambre d’un couple, créant une atmosphère de romance. C’est étrange, étant donné que la couleur est associée au mysticisme depuis l’Antiquité. Il est préférable de choisir un ton violet plus clair, semblable à la couleur des lilas. Il est également préférable de ne pas peindre tous les murs de la chambre dans cette couleur. L’ajout de couleurs pastel au mélange donnera un meilleur aspect et aidera à créer une atmosphère de tranquillité. Pensez à ajouter de la literie et des oreillers avec des motifs fantaisie, cela contrastera grandement avec les couleurs unies des murs, rendant la pièce plus intéressante. Si vous souhaitez utiliser une teinte plus foncée pour les murs, placez des accessoires avec des couleurs plus claires pour les contraster. Vous pouvez vous aider avec les accessoires de chambre suivants :
- Tapis en laine.
- Rideaux en voilage léger.
- Percale de coton.
Le mix de couleurs tie and dye pour peindre une chambre
La tendance tie and dye vient tout droit des années 60. D’une certaine manière, il est revenu à la mode moderne. Cependant, les couleurs utilisées de nos jours sont beaucoup plus douces. C’est une façon assez intéressante d’utiliser les couleurs ensemble. L’utilisation créative de celui-ci est illimitée, on peut l’afficher comme tapisserie, panneau mural, et même sur des rideaux. Cependant, si vous appliquez ce style à toutes les pièces et accessoires de la chambre, il y aura tellement de différence que la différence elle-même s’estompera, rendant la pièce extrêmement ennuyeuse. Alors, n’en faites pas trop avec le tie and dye. Gardez à l’esprit que ce style convient surtout si vous visez un look de chambre bohème.
Trouver la couleur parfaite pour une chambre
La première étape consiste à rechercher un tas de palettes de couleurs qui pourraient vous plaire. Une fois cette étape faite, vous pouvez procéder par élimination et conserver celles qui vous plaisent le plus. Il existe de nombreux sites Internet et magazines qui fournissent des informations utiles. Ces derniers traitent des sujets, comme la théorie des couleurs et le mélange des couleurs. Ils seront sûrement utiles pour vous aider à décider. Vous pouvez également vous rendre dans votre magasin de bricolage le plus proche et acheter quelques échantillons des couleurs qui vous plairaient. Après cela, vous pouvez peindre certains des échantillons sur un mur de votre chambre, vous donnant ainsi une idée du rendu final. La lumière varie d’une pièce à une autre, des couleurs qui peuvent sembler justes, peuvent s’avérer absolument épouvantables selon l’environnement lumineux. Une fois la peinture sèche, continuez de l’examiner à différents moments de la journée. Vous pourrez voir comment la couleur réagit aux lumières extérieures, matin, midi et soir. D’ici là, vous serez en mesure de voir clairement ce qui fonctionne le mieux pour votre chambre. Un dernier conseil, est de peindre les plinthes avec la même couleur que celle du plafond.
Comment aménager une chambre d’enfant design et confortable ?
La chambre est un lieu de détente et de regain de vitalité pour votre enfant. C’est la pièce où il se repose après les jeux et après l’école. C’est aussi son univers bien à lui et qui lui fait sentir indépendant et responsable. Vers l’âge de 6 à 7 ans, il est en mesure de le nettoyer et de l’arranger pour qu’il y fasse bon y vivre.
Pour la création et l’aménagement d’une chambre d’enfant, il est possible de procéder à l’achat d’une chambre complète. Pour ce faire, rendez-vous sur un site spécialisé dans la vente de chambres de bébé, chambres d’enfant, matelas et éléments décoratifs.
Il vous est possible d’opter pour une chambre au style scandinave. L’ensemble est composé d’un ou de deux lits d’enfant en bois massif MDF, d’une table de chevet, d’une armoire à 2 ou 3 portes et aussi d’un bureau avec chaise. Misez sur la couleur vert menthe ou rose pour une chambre de fille. Si c’est pour un garçon, optez pour une prédominance de la couleur grise ou bleue.
Toujours pour le choix d’une chambre d’enfant, vous pouvez opter pour une chambre rétro, une chambre enfant cœur si c’est une fille, une chambre enfant avec lit voiture pour un garçon.
Découvrez une large gamme de chambres d’enfant complètes sur un site spécialisé dans l’ameublement et la décoration pour bébés et enfants.