Prendre des vacances est absolument fondamental pour tout le monde, que vous soyez salarié, étudiant ou fonctionnaire, que vous souhaitiez les passer entre amis ou avec votre famille, elles permettent de lâcher prise, de se détendre, de renforcer les liens avec ceux que vous aimez et d’être plus productif à la rentrée. Seulement voilà, beaucoup de familles « défavorisées » ne peuvent pas se permettre d’aller en vacances et c’est pour cela que l’ANCV a créé en 1982 les chèques vacances.
Le principe des chèques vacances
L’agence nationale des chèques vacances a pour objectif d’aider les familles qui ne peuvent pas se permettre d’aller en vacances, pour cela il suffit que les salariés achètent ces bons par le biais de leurs employeurs, les chèques de vacances sont subventionnés par l’état et ont généralement une valeur allant de 10 à 50€; et valent généralement plus cher que ce qu’ils ne coûtent.
Ils ont une durée de validité de trois ans à partir de la date d’émission (de 2021 à fin 2023 par exemple) et peuvent être utilisés par les ascendants et descendants du titulaire du chèque.
Comment utiliser les chèques vacances ?
En Europe, beaucoup d’établissement acceptent les chèques vacances (plus de 170.000 établissements en France métropolitaine, en outre-mer et dans quelques pays de l’union européenne) et vous pouvez l’utiliser pour :
- Le transport (SNCF et Air France entres autres) ;
- Les loisirs culturels ;
- Les loisirs sportifs ;
- Les restaurants, brasseries et grandes chaînes ;
- Campings et colonies de vacances ;
- Les hôtels, maisons d’hôtes et autres hébergements.
En plus de tout cela, il est souvent possible de bénéficier de plusieurs remises de 20% minimum sur la restauration.
Comment obtenir des chèques vacances ?
Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou publique vous pouvez obtenir un chèque vacances par le biais de votre entreprise (petite ou grande) ou bien par le biais de votre comité social et économique. Il faut savoir que ces dernières années même les chefs d’entreprise (entreprise de moins de 50 salariés), les gérants, les libéraux et les auto entrepreneurs ont droit à ces chèques.
Si vous êtes fonctionnaire de l’état ou fonctionnaire hospitalier il faudra simplement remplir un formulaire en ligne et présenter les documents demandés.
Pourquoi utiliser les chèques vacances ?
Ces chèques vous permettent de payer des prestations durant vos vacances, pas seulement en été mais pour vos week-ends et autres sorties culturelles.
Pour les prestataires, vu qu’il y a 11 millions de bénéficiaires, ils ont également tout intérêt à demander une convention avec l’agence nationale des chèques vacances puisque ça leur permet de se faire connaître et d’attirer une clientèle potentielle en plus de leurs habitués.
Les chèques vacances, un bon moyen de s’évader ?
Les vacances donnent à beaucoup de bourreaux de travail le sentiment d’abandonner leur poste et la peur de voir s’accumuler encore plus de travail durant l’absence. Pour les moins aisés, le manque de moyens financiers est le principal frein au départ en vacances ainsi que le manque à gagner potentiel. Pourtant cette période de repos est essentielle pour votre bien être mental et physique, elle vous permettra entre autres de :
- Passer plus de temps en famille ;
- Vous mettre de bonne humeur ;
- Prévenir des maladies en améliorant votre système immunitaire ;
- Détendre vos muscles ;
- Améliorer la qualité de votre sommeil ;
- Faire des activités sportives ;
- Changer d’air et casser votre routine ;
- Passer plus de temps sur vos hobbies.
Vous l’aurez compris, ces chèques cadeaux sont d’utilité publique parce que les études prouvent que plus un employé est reposé plus il sera productif, efficace et innovent. N’hésitez donc pas à lâcher prise et à vous faire plaisir de temps en temps.