20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilMaisonCouvreurQue faut-il savoir sur la charpente toiture ?

Derniers news

Que faut-il savoir sur la charpente toiture ?

La charpente d’une maison est considérée comme un élément fondamental de votre lieu d’habitation.

En résumé, la charpente est l’ossature de votre maison. Sur la charpente, seront installés les tuiles, mais aussi les ardoises, ou le shingle.

La charpente toiture d’une demeure peut être composée de bois, mais aussi de métal, ou de béton, selon l’architecture.

Dans cet article, nous vous invitons à en savoir plus sur la charpente, comme son prix, les différents types, et surtout savoir quand il est temps de rénover sa charpente…

De quoi est composée une charpente toiture ?

La charpente est une structure de la maison qui va servir à installer la couverture de toit. Elle doit être, avant tout, solide et fabriquée dans un matériau résistant, car elle est soumise à plusieurs forces. À savoir :

  • La force de traction ;
  • La force de flexion ;
  • Et enfin, la force de compression.

Il faut également savoir que la charpente est composée de plusieurs, ou d’une unique ferme. Cette dernière est une structure de forme triangulaire, qui est en fait perpendiculaire aux murs qui soutiennent la maison, les fermes sont reliées par des pannes. Quant aux pièces charpentes anciennes, elles seront reliées à l’aide de chevilles en bois. De nos jours, et avec l’architecture moderne, les charpentes sont reliées grâce à des sabots ou bien à l’aide de ce qu’on appelle des connecteurs de charpentes.

Quels sont les différents types de charpente toiture ?

Les charpentes toiture se distinguent par plusieurs types, à savoir :

  • La charpente traditionnelle fabriquée tout en bois ;
  • Mais aussi la charpente à fermettes ;
  • La charpente en lamellé collé ;
  • La charpente en béton ;
  • Et enfin la charpente en métal.

La charpente en bois est choisie pour son esthétisme et son cachet ancestral. Son avantage est qu’elle s’adapte à toutes sortes de toitures.

La charpente à fermettes, quant à elle, est économique, c’est une charpente industrielle, fabriquée en usine, elle possède une très bonne solidité et une résistance au poids.

La charpente en lamellé collé est faite également en bois, mais à l’aide de lamelles collées entre elles. Son installation est facile, et elle est tout à la fois robuste et légère.

La charpente en béton est très demandée, car elle est extrêmement solide et son montage est aisé. L’avantage du béton est qu’il est écologique, seul inconvénient : son prix élevé.

Enfin, la charpente métallique, va s’adapter parfaitement à la couverture de votre demeure, de plus, le métal ne craint ni la moisissure et ni les insectes. Le prix est cependant élevé, malgré un engouement en hausse pour ce type de charpente.

Quand faut-il penser à refaire la charpente de sa toiture ?

Généralement, il faut savoir que la rénovation d’une charpente doit se faire tous les 20 ou 30 ans, mais il arrive que refaire la charpente toiture devra se faire bien avant cette période.

En effet, l’humidité, tout comme les intempéries, mais aussi les insectes et nuisibles peuvent endommager, avant l’heure, votre charpente toiture.

C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier et d’inspecter régulièrement votre charpente toiture. Il est préférable, pour cela, de faire appel à un professionnel qui décidera ou non de la rénovation partielle ou complète de cette dernière, car lui seul, pourra mesurer les dégâts, faire un diagnostic de manière précise, et vous faire également un devis.

Combien coûte une charpente toiture ?

Voici des prix, donnés à titre indicatif, prix des charpentes :

  • La charpente traditionnelle coûte de 60 à 90 euros le m² ;
  • La charpente à fermette coûte de 50 à 70 euros le m² ;
  • La charpente en béton coûte 80 euros le m² ;
  • La charpente métallique coûte 40 euros le m².

Refaire une charpente toiture coûte entre 176 et 255 euros le m2. Il vous faudra compter entre 18 000 et 25 000 euros approximativement pour refaire une toiture de 100 m².

Dernieres news