17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilSantéCalcification de l'épaule : que faire en cas de douleurs ?

Derniers news

Calcification de l’épaule : que faire en cas de douleurs ?

Les douleurs à l’épaule ou plus généralement près des articulations sont souvent difficiles à diagnostiquer étant donné qu’elles peuvent être causées par un grand nombre de maux. On vous propose dans ce qui suit de faire le tour des solutions et gestes à adopter dans le cas d’une calcification douloureuse de l’épaule.

Précisions sur la calcification et possibilité d’apparition à l’épaule

Le terme de calcification est normalement relatif aux zones du corps qui sont le plus composées de calcium comme les dents et les os dans lesquels ce procédé est totalement normal et où 99 % de ce dernier est concentré. Le reste de cet élément va quant à lui se disperser dans le sang pour assurer une bonne coagulation. Cependant, il arrive qu’une accumulation à des niveaux de calcium au-delà de la norme se produisent dans des parties telles que les muscles ou les tendons voire des organes.

Cette problématique survient essentiellement à cause d’un apport trop important de calcium qui est transporté via la circulation sanguine provoquant une douleur dans la zone touchée. La localisation la plus courante que l’on enregistre concernant cette maladie reste l’épaule où elle est plus connue sous le nom spécifique de tendinopathie calcifiante de l’épaule.

Symptômes rencontrés

Une tendinopathie calcifiante au niveau de l’épaule va souvent se caractériser par de violentes douleurs qui vont possiblement vous empêcher de bouger le bras. Ces douleurs vont principalement arriver pendant la nuit en vous réveillant, et ce, sous la forme de crises à répétition. Il peut également arriver que les sensations douloureuses chroniques surviennent pendant la journée lorsque vous utilisez votre bras. La bonne nouvelle ici, c’est que la calcification est une caractéristique qui peut assez facilement se voir sur une radio.

Causes potentielles

La majorité des calcifications de l’épaule ont lieu sur des individus âgés de 30 à 60 ans. Comme précisé un peu plus tôt, cette dernière est due à une présence plus importante des taux de calcium dans le sang, mais peut aussi survenir à cause d’autres raisons à l’image de :

  • Calcifications nécrotiques ;
  • Hypercalcémie ;
  • L’athérosclérose.

Elle va parfois se résorber spontanément, mais peut aussi se prolonger si aucun traitement n’est suivi. Il faut aussi savoir que certaines de ses spécificités ne sont pas encore bien connues malgré les nombreuses recherches sur le sujet.

Traitements de base contre les douleurs dues à une calcification de l’épaule

Suite à une confirmation du diagnostic via les résultats de la radio, le médecin va commencer généralement par vous prescrire des médicaments pour diminuer la douleur, et ce, notamment avec des antalgiques, mais aussi du repos. Le traitement va se baser la plupart du temps sur des anti-inflammatoires ainsi que de la glace à appliquer sur l’épaule douloureuse. Si toutefois le mal persiste malgré la médication de base, il est probable que vous passiez à l’utilisation d’ondes de choc comme ce serait fait pour un calcul rénal.

Traitements alternatifs pour remédier à une calcification de l’épaule

Parmi les autres options pour guérir une calcification de l’épaule, on citera le procédé de ponction-trituration qui consiste grossièrement à retirer la calcification au moyen d’une aiguille. Cette technique est toutefois peu utilisée étant donné qu’elle comporte certains risques supplémentaires comme celui d’infecter directement la lésion. Une autre possibilité, cette fois réservée aux cas de derniers recours pour les douleurs qui durent depuis plus de 6 mois, est celle de la chirurgie où l’on va venir ponctionner le calcium accumulé.

Dernieres news