25.3 C
Paris
vendredi, 5 août 2022
AccueilMaisonBricolageComment bricoler des cadeaux pour vos amis ?

Derniers news

Comment bricoler des cadeaux pour vos amis ?

Les cadeaux bricolés soi-même font toujours plaisir. Ils témoignent du grand intérêt qu’on porte à la personne concernée. C’est également un moyen d’offrir un cadeau quand on n’a pas d’argent le jour J. D’ailleurs, beaucoup de personnes, notamment les adeptes du mouvement écolo, préfèrent ce genre de cadeaux plutôt que ceux achetés dans les commerces.

Ne vous inquiétez pas, que vous soyez un grand bricoleur ou pas, on peut toujours bricoler un petit cadeau aussi intéressant que pratique. Découvrons, dans cet article, comment réaliser différents cadeaux faits à la main !

Offrir un cadeau sans argent

L’anniversaire de l’un de vos amis approche à grands pas et vous n’avez pas d’argent ? Les fêtes de fin d’année arrivent bientôt et votre situation financière ne vous permet pas d’offrir un cadeau à chaque membre de votre famille ? Pas de panique, l’honneur est, en ce moment, aux cadeaux faits à la main.

Vous trouverez de nombreuses idées inspirantes sur le web. Naviguez sur Pinterest, sur YouTube ou sur les résultats de recherches « DIY » pour trouver des objets intéressants à réaliser. Certains sont plus faciles que d’autres. Donc, selon votre niveau en bricolage, vous choisirez l’idée la plus intéressante à votre goût.

D’ailleurs, même si vous n’avez pas vraiment l’habitude de bricoler, il est possible de fabriquer des objets pratiques et respectueux de l’environnement.

Fabriquer un pot de parfum

La première idée de cadeau fait à la main de cette liste est la bougie parfumée ou le pot parfumé. Pour le réaliser, préparez le matériel suivant :

  • Un pot en verre (cela peut être une boîte de Nutella vide, nettoyée et séchée) ;
  • Une mèche ;
  • De la cire d’abeille ;
  • Des fleurs séchées ;
  • Une casserole.

Commencez tout d’abord par vous assurer que le pot est bien sec et propre. Ensuite, faites fondre la cire d’abeille. Pour cela, coupez-la en morceaux que vous allez mettre dans le pot. Dans une casserole, ajoutez de l’eau et faites bouillir à feu vif. Éteignez le feu et placez votre pot contenant la cire dans la casserole (faites en sorte que l’eau ne coule pas à l’intérieur du pot). Ensuite, attendez quelques minutes jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue.

Placez maintenant votre arôme (vanille, huile essentielle, fleurs séchées, agrumes séchées, etc.). Pour fixer la mèche, trempez-la dans la cire et gardez une longue extrémité vers le haut que vous fixerez avec une épingle. Ajoutez vos décorations à la surface et laissez refroidir.

Une fois la cire refroidie, coupez le surplus de la mèche et voilà, votre pot de parfum est enfin prêt !

Une boîte à photos

Vous pouvez également bricoler une petite boîte à photos avec du carton. Pour cela, commencez par préparer les matériaux suivants :

  • Une boîte de carton ;
  • Du papier couleur ;
  • Un pinceau mousse ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • De la peinture ;
  • Une colle ;
  • Des photos.

Commencez par décorer votre carton, vous pouvez par exemple reprendre le logo Instagram pour ensuite imprimer les photos d’Instagram de la personne et les placer à l’intérieur de la boîte. Utilisez la peinture et le papier couleur pour faire le loto d’Instagram sur le top de la boîte.

Imprimez maintenant les photos Instagram avec un format adapté à celui de la boîte, puis placez-les à l’intérieur et voilà, votre cadeau est prêt.

Fabriquer un banc-coffre

Votre ami est fan de décoration ? Fabriquez-lui un banc-coffre. C’est simple, vous allez voir ! Pour cela, vous aurez besoin de planches en bois, un coulisseau, des clous et des vis. Commencez tout d’abord par rassembler toutes les planches de sorte à faire un rectangle carré (sans le couvercle et le fond). Vous pouvez commencer à peindre le coffret et placer votre fond et votre couvercle. Finissez votre coffret en ponçant le tout minutieusement.

Utilisez quelques couches d’un vernis incolore mat (si l’objet est destiné à un enfant, utilisez un vernis avec la norme jouet EN71-3).

Vous pouvez choisir de décorer et colorer votre coffret ou le laisser avec son aspect naturel pour un esprit minimaliste et épuré.

Ce cadeau fera certainement plaisir aux écolos et aux adeptes de la décoration scandinave.

Bricoler une étagère

Toujours dans l’esprit décoration, on vous propose de fabriquer un objet de décoration simple, facile à réaliser et qui épatera certainement. Pour cela, on va suivre les mêmes étapes pour le coffre, sauf qu’ici, les planches utilisées sont plus fines et moins hautes. Le but est de créer une sorte de rectangle en bois vide destiné à être accroché au mur. Au lieu de réaliser des étagères en bois, on va se procurer de petites boîtes qu’on placera à l’intérieur. Vous pouvez décorer vos boîtes en les revêtant avec du tissu par exemple.

Voilà, vous avez maintenant assez d’idées pour offrir à vos amis des cadeaux faits à la main, et ce, même si vous n’avez pas beaucoup d’argent.

Dernieres news