20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilMaisonBricolageComment réaliser une serre de jardin sois-même ?

Derniers news

Comment réaliser une serre de jardin sois-même ?

Afin de protéger vos plantes, la serre de jardin peut être réalisée en utilisant tout type de matériaux. Pouvant être mises en place sous différentes formes, les serres sont un outil permettant de rendre plus simple la récolte des légumes et des fruits pendant l’année. En ce qui concerne les personnes bricoleuses, il est possible pour elles de créer leur propre serre de jardin, et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Que faut-il savoir avant de réaliser une serre de jardin ?

Avant de mettre en place ou d’acquérir une serre de jardin, il est important de comprendre et de connaître les étapes à suivre comme l’obtention d’un permis de construire, le respect des règles d’urbanisme et la déclaration des travaux.

De plus, il faut trouver la place idéale pour cette serre qui doit être idéalement placée loin du soleil et du vent. Le mieux à faire pour renforcer la serre est de placer des équerres en métal sous la serre. Pendant le montage, il faut veiller à contrôler l’équerrage ainsi que les niveaux. Bien que le montage d’une serre ne nécessite pas l’utilisation de matériaux spéciaux, le mieux à faire est de choisir des éléments faits en inox ou en acier. Pour ce qui est des outils faits en bois, un traitement anti-humidité doit être utilisé contre les moisissures ainsi que les champignons. Il faudra aussi penser à l’aération de la serre et mettre en place un système pour réglementer l’hygrométrie et la température de la serre.

Est-il possible de construire une serre de jardin avec des matériaux de récupération ?

En faisant usage de certains matériaux de récupération, il est tout à fait possible de construire une serre. Pour ce faire, il est tout d’abord important de sélectionner un modèle parmi tous ceux qui existent. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Les mini serres ;
  • Les abris en plastiques ;
  • Les abris en bois ;
  • Les serres en verre, etc.

Quel matériel choisir pour une serre de jardin ?

Pour créer sa serre de jardin, il faudra se munir de quelques produits et outils tels que :

  • Une scie ;
  • Des demi-chevrons ;
  • Deux planches ;
  • Une perceuse ;
  • Plusieurs vis ;
  • Un rabot.

Il faudra commencer par monter les demi-chevrons avec les chevrons sur chaque face de l’abri. Il faudra veiller à effectuer un entoilage sur chaque angle avant de monter les panneaux et de les associer entre eux pour la toiture. Par la suite, vous devrez unir entre elles les différentes parties de la toiture, sans oublier de vérifier l’équerrage.

Enfin, il faudra fixer les barres dont le rôle est de renforcer les façades et le toit.

Comment réaliser une serre châssis ?

Afin de mettre en place une serre de jardin à moindre coût, le châssis est le meilleur choix. Il s’agit d’un abri pour permettre à vos plantes de croître sereinement. En ce qui concerne les outils dont il faudra se munir, il en existe plusieurs et parmi les plus importants, il est possible de citer les charnières, la scie, les équerres, les palettes de récupération, etc.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls, car la liste peut s’allonger avec des éléments tels que les crochets de cabine ou les plaques de fixation.

Concernant la réalisation à proprement dit de la serre châssis, il faudra tout d’abord commencer par démonter votre palette pour en extraire les différentes planches. Ensuite, vous utiliserez les planches et les piquets vissés pour le montage. Afin de mettre en place le couvercle vitré, il faudra fixer les encadrements en bois. Une cale pourra être utilisée pour maintenir le tout en place. Il ne vous restera donc qu’à installer les équerres dans chaque angle. Pour mettre en place un système d’ouverture dans votre serre, il faudra faire une entaille à l’arrière du coffrage. De cette façon, des charnières pourront être placées sur le couvercle.

Les avantages d’une serre dans un jardin

Les avantages d’une serre de jardin sont multiples. En voici les principaux :

  • La productivité ;
  • Une croissance rapide ;
  • La durée ;
  • Des récoltes bio ;
  • Protéger ses plants.

La productivité

Les conditions de culture dans une serre sont meilleures que celles de l’extérieur. En effet, dans une serre, vos plantes ne seront pas exposées aux intempéries et seront donc protégées.

Une croissance rapide

La culture faite dans une serre permettra de faire pousser vos légumes plus rapidement et d’en cultiver différentes sortes dans un même endroit pendant une même saison.

La durée

Cultiver ses légumes dans une serre, c’est aussi profiter d’une durée de culture et d’une récolte plus longue. Celle-ci peut aller du mois de mai à septembre à l’extérieur, et de février jusqu’à décembre à l’intérieur de la serre.

Faire des récoltes bio

Il est possible de cultiver ses légumes en utilisant des graines. Ceci permet de faire des économies, tout en évitant d’acheter des produits traités avec des OGM et une multitude de traitements chimiques.

Protéger ses plants

La serre est la meilleure manière d’assurer la protection des plants en pots qui sont souvent sensibles à la baisse des températures durant l’hiver.

Dernieres news