3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilMaisonBricolagePeut-on fabriquer une alarme simple ?

Derniers news

Peut-on fabriquer une alarme simple ?

Vous êtes un adepte du bricolage ? Vous voulez mettre vos compétences à l’épreuve ? Pourquoi ne pas assurer la sécurité de votre maison en fabriquant une alarme basique ?
En fait, la tâche n’est pas aussi compliquée que cela ! Il suffit de connaître les bonnes méthodes et avoir les bons éléments nécessaires pour réaliser et bricoler votre alarme. Voyons tout cela dans cet article !

Quels sont les outils nécessaires pour bricoler une alarme ?

Pour bricoler une alarme de maison simple, il faut commencer par préparer les bons outils. Vous aurez donc besoin de certains équipements comme :

  • La sirène ;
  • Le gyrophare ;
  • Le boîtier ;
  • Le clavier ;
  • Une batterie de 1.5 V ;
  • Un voyant lumineux ;
  • Du scotch ;
  • Un ruban isolant ;
  • Un sécateur ;
  • Des pinces et des fils électriques.

Nous allons découvrir ensemble le rôle de chaque élément. Le scotch et le ruban permettent de raccorder tous les éléments ensemble. Le clavier vous permettra d’entrer le code de votre alarme, le gyrophare et la sirène permettent d’alerter.

Les étapes à suivre pour fabriquer une alarme !

Premièrement, vous allez devoir assembler tous les éléments cités précédemment, ensemble. Fixez votre contreplaqué ou le boîtier que vous avez choisi pour votre alarme sur le mur. En général, l’alarme est placée devant la porte, donc, fixez votre boîtier dans un mur proche de votre porte d’entrée. Pour les méthodes de fixation, vous avez le choix entre la colle, les vices ou le ruban.

N’oubliez pas les fils isolés que vous couperez via un sécateur. Ensuite, éliminez une petite partie de la protection et dénudez le fil (environ 3 à 4 cm).

L’assemblage

A ce stade-là, tous vos éléments sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Commencez par fixer votre batterie ainsi que la sonnerie (si vous souhaitez fabriquer une sonnerie et une alarme en même temps). Attention, les bornes de la batterie ne doivent pas être cachées ou bloquées avec les autres éléments, sinon, il n’y aura pas de connexion électrique. Bien entendu, votre branchement est en forme de circuit en série pour faciliter la transmission.

Lire aussi :   Comment réaliser une serre de jardin sois-même ?

Avant de fixer le tout, assurez-vous que les fils électriques soient bien en place sur les bornes électriques.

Ne faites pas un assemblage à la va-vite, car tout doit être bien en place.

Une fois terminé, fermez votre boîtier avec un ruban ou un scotch isolant, choisissez un code et testez votre alarme.

Autres méthodes pour fabriquer une alarme

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, sachez que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à placer votre alarme électrique.

Comment choisir une alarme de sécurité ?

Pour choisir une alarme de maison qui convient à vos attentes, il faut vérifier certains points importants. Tout d’abord, sachez qu’il y a plusieurs systèmes d’alarme.

Premièrement, nous avons le système d’alerte qui semble le plus fiable en matière de performance, mais c’est aussi le plus cher.

Ensuite, nous avons le système de commande : clavier, télécommande et badge. Ici, c’est à vous de faire votre choix, selon vos attentes et vos besoins. Si vous avez des enfants, il vaudrait mieux choisir des modèles avec des badges, car ils sont plus simples à utiliser (il suffit tout simplement de passer votre badge pour ouvrir votre maison, mais n’oubliez pas que le badge peut être volé).

Le nombre de détecteurs est aussi un point important à vérifier. Le boîtier doit être assez grand pour couvrir toute la surface de votre maison. Les détecteurs déclenchent l’alarme dès qu’ils repèrent les moindres mouvements suspects.

Faites attention, les cambrioleurs repèrent facilement les points faibles de votre système de sécurité et pourront donc l’utiliser pour pénétrer.

Lire aussi :   Quelle méthode adopter pour bricoler un beau dressing ?

Doit-on opter pour une alarme connectée ?

Les alarmes connectées offrent une meilleure sécurité, car elles envoient une notification sur votre mobile dès qu’il y a un problème, vous donnant ainsi l’occasion d’agir rapidement, soit en vous déplaçant jusqu’à chez vous ou en prévenant les autorités.

Les alarmes connectées peuvent être filaires ou sans fil. Les alarmes sans fil sont plus fiables, car vous pouvez les placer n’importe où (à condition que le Wi-Fi soit accessible), tandis que les alarmes filaires sont plus pratiques, car vous n’aurez pas à vous soucier de l’autonomie de la batterie.

Est-il fiable de monter une alarme soi-même ?

En fait, les alarmes sont disponibles en grandes variétés sur le marché. Vous pouvez trouver de nombreux modèles qui satisferont bien vos besoins.

Le montage de ces alarmes est facile et bien expliqué dans leurs notices, mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour le faire à votre place, surtout si vous pensez que vous n’êtes pas très doué avec ce genre d’équipement.
N’oubliez pas que la sécurité de votre maison et de vos enfants en dépend !

Une simulation d’assurance habitation en ligne

Maintenant que vous savez comment mettre au point une alarme pour votre habitation, il vous suffit de prendre un peu de temps sur votre week-end pour la fabriquer. De cette manière, vous allez assurer une meilleure protection pour votre petit nid douillet, qui sera bien mieux équipé pour faire face aux cambrioleurs, qui risquent toujours de venir visiter votre maison pendant votre absence. En plus de cela, l’alarme a une autre conséquence, qui n’est pas négligeable : elle vous permet de payer moins cher vos frais d’assurance habitation. Il s’agit d’un dispositif qui est en effet pris en compte par les compagnies d’assurance. Avec votre alarme mise en place et testée pour vérifier qu’elle fonctionne bel et bien, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur habituel pour voir ce qu’il peut faire, de manière à diminuer le montant de vos prestations d’assurance habitation. Si rien ne se passe de ce côté-là, ou bien si vous avez tout simplement envie de changer d’assurance, parce que vous savez que vous pouvez trouver mieux et moins cher ailleurs, faites une simulation assurance habitation sur internet. 

Lire aussi :   Comment ranger les outils de bricolage ?

Comparer pour mieux s’assurer

C’est généralement très simple à réaliser. A partir du moment où vous avez entre les mains toutes les informations concernant votre logement, vous n’aurez plus qu’à remplir un formulaire en ligne, en répondant précisément aux questions qui vous seront posées, de cliquer sur un bouton et d’attendre que différentes solutions vous soient proposées. C’est aussi simple que cela. Or, vu l’importance que peut avoir l’assurance d’un logement, cela vaut la peine de passer quelques minutes sur un site internet dédié aux assurance habitation, pour dénicher une offre sur mesure, qui vous coûtera même peut-être moins cher que votre assurance actuelle. C’est l’avantage de pouvoir comparer les offres de plusieurs compagnies en même temps.

Choisir son assurance sur internet

Internet a révolutionné nos vies et cela concerne donc aussi notre manière de nous assurer. Or, entre les enfants et leurs activités sportives, les véhicules de toute la famille, voiture et scooters,  et bien sûr l’habitation, nous avons besoin de plusieurs types d’assurances différentes. Alors autant se faciliter la vie, en utilisant à chaque fois que l’on doit s’assurer un service de comparaison des diverses offres du marché, qui sont à notre disposition. Ainsi pour une même maison ou un même appartement on pourra avoir de propositions très variées, et il ne restera plus qu’à opter pour la meilleure d’entre elles.

Dernieres news