15.9 C
Paris
samedi, 6 août 2022
AccueilMaisonBricolageComment faire du bricolage de portes de placard coulissantes ?

Derniers news

Comment faire du bricolage de portes de placard coulissantes ?

Faites vos portes de placard vous-même ! Et pourquoi pas ? Oui ça peut prendre du temps et ça peut paraître assez compliqué, mais une fois lancé, vous vous rendrez vite compte du contraire. En effet, vous pouvez tout faire avec vos dix doigts, il faut juste savoir les manier. Pour cela, vous trouverez tous les tutos qu’il vous faut sur le web et toutes les idées de bricolage également. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le bricolage des portes de placard coulissantes.

Bricoler une porte de placard coulissante

Si la porte de votre placard a une petite cassure ou autre, vous pouvez très bien vous charger de sa réparation. S’il y a une brèche sur vos portes de placard en bois, nous vous conseillons d’acheter de la pâte à bois qui comblera directement le vide et vous n’y verrez rien du tout une fois la pâte appliquée. Dans le cas où c’est le verre de votre miroir de porte coulissante qui est fissuré, il y a une sorte de colle à faire passer dessus pour éviter que la fissure ne se propage. Vous trouverez le produit en quincaillerie et vous devez uniquement y déposer une fine couche à étaler jusqu’à ce qu’elle soit absorbée par la fissure. Au final, tout n’est pas bon à jeter et vous n’avez pas toujours besoin d’un expert pour régler vos soucis, alors, faites du bricolage, c’est plus rentable.

Rénovation de portes de placard coulissantes

Lorsqu’on utilise le terme « rénovation », on pense souvent et directement à de gros travaux. Pourtant, certaines rénovations ne prennent pas tant de temps que ça et vous pouvez le faire vous-même avec un peu de bricolage et d’improvisation. La rénovation d’une porte de placard coulissante peut se faire de diverses manières, notamment grâce au placement d’une verrière. Ici, la seule chose que vous ne pouvez pas faire, c’est de créer le verre en lui-même. Quant à l’installation, vous pourrez parfaitement gérer ça avec quelques notions de bricolage, les outils de protection adéquats et beaucoup de volonté.

En effet, vous pouvez placer une verrière pour votre placard. Celle-ci est technique, originale et peu commune, mais fait parfaitement son effet. Si vous êtes mal à l’aise avec le fait qu’on peut voir à l’intérieur, optez pour un verre opaque et le tour est joué !

Installation de portes de placard coulissantes

Vous comptez installer des portes coulissantes pour votre placard ? Vous avez fait votre commande et maintenant elles sont là et vous devez les installer. Mais, pourquoi faire appel à des personnes quand vous pouvez le faire vous-même ? En effet, l’idéal serait que vous ne soyez pas seul, car les portes sont lourdes et difficiles à déplacer, mais vous pouvez tout de même le faire seul si vous n’avez pas le choix.

Pour cela, il vous faut la trame sur laquelle la porte va coulisser, et qu’il faut fixer au sol ou à l’intérieur de votre placard. Une fois votre trame installée, il faudra faire coulisser vos portes de placards dessus, et une fois celles-ci emboîtées, elles glisseront d’elles-mêmes.

Ainsi, vous vous rendrez vite compte que l’installation de portes coulissantes pour placard n’était clairement pas aussi difficile que vous le pensiez et vous regretterez de ne pas l’avoir fait plutôt.

Nos conseils pour réussir le bricolage de votre porte de placard coulissante

Vous n’en pouvez plus des portes de votre placard, cela fait des années qu’elles sont là et qu’elles n’ont pas changé, c’est le moment d’y remédier avec un peu de bricolage.

Il existe tellement de manières de bricoler vos portes de placards, que vous allez être étonné de ne pas y avoir pensé plutôt. Sans plus attendre, voilà comment faire un peu de bricolage sur les portes de placards coulissantes :

  • Coller des stickers : c’est une vieille technique, mais elle est très efficace. Les stickers ne sont pas chers et apportent un bel effet, et c’est certainement le moyen le plus rapide et rentable ;
  • Opter pour une nouvelle peinture : nul besoin d’être un as du bricolage pour savoir passer quelques coups de pinceau ;
  • Pas le temps de faire de la peinture ? Il y a le papier peint qui fait tout autant l’affaire ;
  • La toile détendue : si vous avez une âme artistique, c’est sans aucun doute celle qui vous plaira le plus.

Meilleurs modèles de portes de placard coulissantes

Et si vous vous lanciez le défi de faire vous-même vos portes de placard coulissantes ? Cela à l’air fou et improbable, mais c’est possible ! Voici de quoi vous inspirer pour leur réalisation :

  • Des portes coulissantes avec miroir central : c’est le modèle le plus simple et facile à réaliser ;
  • Des portes coulissantes avec du verre ;
  • Les portes neutres avec une toile peinte par vos soins est aussi une bonne idée.

Dernieres news