Qu’il s’agisse d’un intérieur, d’une terrasse ou d’un jardin, le web regorge d’idées de bricolage permettant de faire soi-même des installations utiles et pratiques. Le tout est d’être créatif, d’être bien équipé pour faire de sa maison un endroit qui nous ressemble. Le but de notre article est de donner des exemples de bricolage simple à réaliser pour les adultes. Nous aborderons trois à quatre thèmes de bricolage différents.
Poser du carrelage sur des planches de bois
Avant de se lancer dans une pose de carrelage sur un parquet, il faut savoir que cette opération n’est pas possible si le sol est fait en parquet flottant qui n’est pas fixe ou qui est installé sur un vide sanitaire. Le carrelage est un matériau qui est rigide, tandis que le bois se déforme et bouge dans le temps.
Préparer un support en bois
Il est important de mettre un support de bois pour rendre plus simple la pose de carrelage. Pour cela, il faudra commencer par poncer le parquet pour retirer le vernis ou bien la cire dont il est couvert. Il faudra vérifier que les lames soient stables et ne pas oublier de fixer celles qui bougent. Ensuite, il faudra nettoyer le parquet avec un aspirateur. Il faudra aussi boucher les espaces vides avec du mastic silicone, le but étant d’avoir une surface bien plane qui est étanche. Avant la pose du carrelage, il faudra mettre ce qu’on appelle une primaire d’accrochage sur le sol en bois, en utilisant un rouleau à laine. Une fois le tout bien sec après 3 heures de temps, il faudra recouvrir les jointures en utilisant du tissu de verre. Dans le cas où la pièce est humide, une membrane d’étanchéité devra être ajoutée avant de poser le carrelage.
Coller le carrelage
Une fois l’étape précédente terminée, la pose du carrelage pourra se faire. Le mieux est de faire un double encollage, surtout si les carreaux font plus de 400 cm2.
Faire les joints
24 heures après la pose du carrelage, il faudra mettre des joints avec du mastic silicone sur chaque extrémité de l’espace en question. Ceci empêchera les joints de s’abîmer à cause des mouvements du plancher. Enfin, il ne faudra pas oublier les joints de carreaux.
Opter pour le papier peint pour couvrir vos meubles
Le papier peint est un outil pratique permettant de donner un second souffle à n’importe quel meuble. Il peut servir à couvrir plusieurs de vos meubles tels que :
- Une tête de lit ;
- Un dessus de table ;
- Une chaise ;
- Une commode ;
- Une armoire.
Choisir le papier peint ne coûte pas très cher et permet de récupérer des meubles abîmés et d’en créer de nouveaux.
Fabriquer soi-même des étagères
Avant de réaliser des étagères, il faut d’abord connaître leur futur emplacement, leur utilisation et la charge qu’elles devront supporter.
En effet, faire soi-même ses étagères permet de créer un meuble qui conviendra parfaitement à vos besoins. Si c’est des étagères murales que vous voulez, il faudra veiller à bien choisir le type de fixation qui jouera une rôle important pour les faire bien tenir. Si c’est une déco de style industriel qui vous branche, le mieux à faire est d’opter pour des matériaux bruts comme le bois, le métal ou la corde. Voici quelques exemples de papiers peint tendances :
- Les formes géométriques qui se marient très bien avec les décorations scandinaves, mais aussi les décorations style années cinquante ;
- Les papiers à motifs végétaux donnent un côté exotique à un intérieur qui fait penser à l’été ;
- Les papiers peints style trompe-l’œil comme la brique ou le marbre.
Une fois le papier peint mis en place, il est possible de le protéger avec du vernis, notamment si le meuble sur lequel il est mis est un meuble qui est très sollicité.
Les matériaux/outils nécessaires pour réaliser un porte-plantes à roulettes
La première chose à faire est de récupérer des palettes de bois, qu’il est possible de trouver dans divers endroits à savoir :
- Les supermarchés ;
- Les magasins d’ameublement ;
- Les magasins de bricolage ;
- Les jardineries.
Afin de faire le bon choix, optez pour du bois brut : ce type de palettes n’est pas traité et est généralement du bois de pin sylvestre, de l’épicéa ou du douglas. Ces types de bois ont la particularité d’être naturellement imputrescibles. Il faudra vérifier que les palettes soient propres, et éviter celles qui sont rouges ou bleues, car celles-ci sont faites à base de bois traité. Afin de réaliser un porte-plantes 38 x 38 cm pour vos plantes, il vous faudra :
- 1 palette de bois pour 7 planches de 8 x 38 cm ;
- 12 vis pour bois cruciforme de 25 mm ;
- 4 roulettes ;
- Une caisse à outils complète ;
- Un pied de biche ;
- Un marteau ;
- Une tenaille ;
- Une visseuse ;
- Une équerre ;
- Une scie.