24.2 C
Paris
samedi, 6 août 2022
AccueilMaisonBricolageComment faire du bricolage de butée de porte ?

Derniers news

Comment faire du bricolage de butée de porte ?

La butée de porte est un petit objet ayant une importance capitale et qui vous sauve la vie. Et si aujourd’hui vous découvriez comment l’installer vous-même avec un petit peu de bricolage ? Ça sera l’occasion pour vous de vous acheter des butées de porte pour votre maison et de satisfaire votre égo en l’installant vous-même.

A quoi sert une butée de porte ?

Une butée de porte est un butoir qui sert à empêcher que la poignée d’une porte ou d’un placard cogne contre le mur et l’endommage. En effet, on connaissait tous ce moment où on lâche la porte qui va ensuite se claquer au mur pour y laisser un beau petit trou. Le butoir de porte permet d’éviter ce genre d’incidents et de bloquer la porte avant qu’elle n’arrive au mur, ainsi, elle ne le touche pas.

C’est sans aucun doute l’un des accessoires les plus indispensables dans une maison. On n’y pense pas assez, pourtant, il est primordial. Par exemple, si vous êtes locataire, des dommages sur les murs de la maison vont faire augmenter votre caution. Même si vous êtes propriétaire d’une maison, ça ne fait plaisir à personne d’avoir un mur entaché par une porte, surtout si cet incident se répète régulièrement.

Pourquoi installer une butée de porte ?

Installer une butée de porte est primordial dans une maison, il est clair que vos placards sont en contact avec des murs et même si ce n’est pas le cas, votre porte est quant à elle collée à un mur, donc des accidents du genre sont inévitables sans butoir de porte. Voici quelques raisons qui vont certainement vous convaincre qu’installer une butée de porte est presque obligatoire :

  • Préserver le mur contre les coups de la poignée de porte ;
  • Préserver la peinture murale, car celle-ci s’effrite lors d’un impact ;
  • Facile à mettre en place ;
  • Très peu voyante.

Vous êtes convaincu ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Comment bien choisir votre butée de porte ?

En réalité, une butée de porte n’a pas de critères de choix particuliers tant que celle-ci permet d’arrêter une porte. Cependant, depuis quelques années, les butées de porte sont de plus en plus esthétiques pour se marier avec l’intérieur de votre maison, ce qui n’est pas pour nous déplaire. A l’origine, les butées de porte étaient des ronds collés par terre, mais aujourd’hui, vous trouverez plusieurs modèles différents et encore plus de formes différentes.

Vous pourrez notamment trouver des butoirs de porte murale et d’autres au sol. A titre d’exemple, certains butoirs de portes sont tellement minuscules que vous ne les remarquerez pas, car il s’agit d’un petit rectangle incrusté au sol qui permet de repousser la porte et de l’arrêter juste avant qu’elle ne touche le mur. Il existe aussi des butées de porte plus imposantes, qui sont généralement accrochées au mur.

Il existe également des dispositifs encore plus complexes pour protéger à la fois le mur et la porte. En effet, le butoir protège souvent le mur, mais la porte est endommagée après de nombreux arrêts.

Dans les chambres d’enfants, des butoirs plus funs sont élaborés pour qu’ils puissent se marier avec la déco de la chambre. Vous trouverez des sortes de peluches ou de jouets à la place d’un butoir ordinaire, cela plaît aux enfants et c’est ce qui compte.

Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix question butée de porte, vous pourrez vous amuser à bricoler pour les installer un par un dans chaque pièce de votre maison

L’installation d’une butée de porte

L’installation d’une butée de porte ne requiert aucun savoir-faire, mis à part quelques notions de bricolage. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • Un mètre ruban ;
  • Une cheville ;
  • Un marteau ;
  • Une perceuse ;
  • Un crayon.

Une fois votre matériel prêt, prenez les mesures en calculant la profondeur de la poignée, ce qui vous aidera à déterminer où placer la butée de porte. Ensuite, vous devez préparer le support. Dans le cas où vous comptez placer une butée de sol, il faudra rapporter la profondeur à plus de 2 cm sur le sol, alors qu’une butée murale nécessite 5 à 10 cm du sol.

Ensuite, passez à l’installation de votre butée de porte et insérez une cheville avec le marteau, puis il ne vous reste plus qu’à visser la butée de porte et vous aurez fini.

Il est clair que l’installation d’une butée de porte n’est pas compliquée, vous pouvez la faire en moins d’une heure. A vrai dire, la recherche du modèle de butée de porte vous prendra plus de temps que son installation. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire appel à des prestataires pour une telle installation, car vous pouvez vous en charger vous-même avec un peu de bricolage.

Dernieres news