9.6 C
Paris
samedi, 5 octobre 2024
AccueilSantéÉpilateurQuelles solutions pour prévenir les boutons après l'épilation du visage ?

Derniers news

Quelles solutions pour prévenir les boutons après l’épilation du visage ?

Vous êtes invitée à un événement important, vous vous êtes bien apprêtée pour l’occasion et pas plus tard que la veille, vous vous êtes épilée le visage pensant que c’est la meilleure chose à faire pour donner de l’éclat à votre peau, et unifier votre teint. Héla, cela ne s’est pas passé comme prévu ! Votre peau, quelque temps après l’épilation, a commencé à manifester des rougeurs et des prurits, puis ça a évolué avec l’apparition de petits boutons très gênants. Ne vous en faite pas, il existe bel et bien des solutions !

Les différents aspects des boutons après épilation

Ces boutons disgracieux qui apparaissent sur votre visage après l’épilation peuvent avoir différentes manifestations,

Ils peuvent surgir de la sorte :

  • Soit, immédiatement après l’épilation à la cire notamment, cette dernière extirpant les poils de leur racine, laisse le pore ouvert ce qui augmente le risque de prolifération microbienne et l’apparition d’inflammations et de rougeurs associées à une sensation de brûlure insupportable ;
  • Soit, au moment de la repousse, si le poil n’est pas assez dru pour percer l’épiderme, il restera dans ce cas là, bloqué sous le pore sous forme d’un poil incarné donnant un aspect granuleux à la peau ;
  • Soit, après un rasage à la lame, en effet, certaines peaux sont plus sensibles que d’autres et sont plus prédisposées à avoir des réactions d’irritations après le passage du rasoir, souvent appelé le « feu du rasoir ».

Que faire pour prévenir l’apparition des boutons post épilation ?

Afin d’éviter qu’une mésaventure ne vous arrive, nous vous invitons à lire attentivement les conseils que l’on vous présente ci-dessous.

La préparation de la peau avant l’épilation

Il est primordial que vous prépariez votre peau au moins la veille de votre épilation, vous pouvez pour cela réaliser des gommages naturels à base de sucre et de miel ou en utiliser ceux du commerce, ce geste permettra d’exfolier votre peau morte et de libérer ainsi vos pores, ce qui facilitera l’arrachement de vos poils, même les poils incarnés, depuis la racine.

Prévenir l’apparition des boutons lors de l’épilation

Tout dépendra du moyen utilisé, après une bonne aseptisation de la zone de votre visage pour éviter toute prolifération bactérienne ; si toutefois vous utilisez la cire, favorisez l’application de talc qui permettra de minimiser le contact entre la cire et l’épiderme. Si vous utilisez plutôt le rasoir ou la tondeuse, veillez à lubrifier votre peau préalablement avec un gel pré-rasage ou une mousse, et bien humidifier la zone à épiler pour réduire le contact des lames avec la peau et prévenir donc l’apparition de rougeurs et de boutons ou encore pire, des coupures.

Comment soulager une éruption boutonneuse après l’épilation ?

Après s’être épilé, quel que soit l’outil adopté pour cela, il est vivement conseillé de rincer votre peau à l’eau froide, ceci permettra de resserrer vos pores et de réduire l’aspect dilaté et irrité de votre peau, ou à l’aide d’une huile ou une crème hydratante hypoallergénique.

Si malgré tout, votre peau reste quand même irritée, il est indispensable d’aller consulter chez un dermatologue afin d’avoir un avis mieux construit et plus juste sur votre cas, seul un professionnel de santé pourra vous indiquer un traitement, si toutefois votre cas nécessite cela.

Grosso modo, n’oubliez jamais de désinfecter vos outils d’épilation soigneusement à l’aide d’alcool à 70° ou n’importe quel autre antiseptique pour prévenir d’éventuelles infections cutanées qui peuvent, si elle ne sont pas bien prises en charge à temps, donner des sepsis voire même engager le pronostic vital du sujet par manque d’éducation sanitaire.

Peu importe la méthode utilisée, la peau est agressée après une épilation et peut provoquer une eruption cutanée, d’où la nécessité de prendre en considération nos conseils cités ci-dessus.

Dernieres news