Un bandage au doigt est le plus utilisé en cas d’entorse, de fracture, etc. Ainsi, si vous le faites de manière correcte il vous apportera un soutien mais aussi une protection sûre.
Comment bander un doigt blessé à son voisin : quelles sont les différentes phases à connaitre ?
Pour commencer vous devez d’abord identifier le doigt blessé de votre voisin. Une fois trouvé, vous devez prendre une décision quant à l’endroit ou à la zone où vous voulez mettre votre bandage ; de manière générale, les bandages sont utilisés sur le doigt blessé ainsi que sur le doigt à côté qui a à peu près la même longueur.
Avant de commencer votre bandage, préparez les doigts de votre voisin en les lavant délicatement avec de l’eau et du simple savon, ensuite, prenez des lingettes avec de l’alcool et nettoyez les doigts concernés par le bandage.
Vous pouvez maintenant bander les doigts à l’aide de sparadrap médical ou encore un bandage athlétique. Cependant, faites attention à ne pas beaucoup serrer le bandage sur les doigts de votre voisin ce qui aura pour conséquence certaine de faire augmenter son inflammation.
Attention aux complications qui peuvent survenir à votre voisin. Afin de les éviter, changez-lui de manière régulière ses bandages et vérifiez, de temps à autre, la présence de signes d’infection ainsi que des signes de nécrose.
Comment bander un doigt blessé à son voisin : quels sont les conseils et les avertissements à prendre en compte ?
Nous vous proposons une petite liste de conseils et avertissements à prendre en compte quant à ce domaine:
- Toute activité physique pourrait aggraver de manière considérable la fracture présente et, ainsi, provoquer encore plus de douleur.
- La main blessée doit être utilisée le plus minimum possible jusqu’à la disparation de la douleur ainsi que de l’inflammation.
- Une durée d’une semaine est largement suffisante afin de guérir d’une simple entorse ou foulures aux doigts.
- En cas de fracture grave, ou du moins si vous le pensez ou même le remarquez, la consultation chez un médecin devient une obligation.
- Le bandage fait sur deux doigts est certes une excellente méthode mais qui ne dure qu’un certain temps, plutôt limité, dans le cas où les doigts souffrent de fractures.
- Les doigts sont généralement blessés après une utilisation de machine, après une simple chute, lors de la pratique d’un sport surtout lorsqu’il s’agit de sports comme le rugby et le basketball.
In fine, les doigts sont les parties du corps les plus exposées aux blessures et fractures en tous genres, vous devez en prendre vraiment soin et surtout faire très attention lorsque vous pratiquez un sport ou manipulerez une machine à votre travail. Dans le cas où vous vous blessez, vous ou votre voisin, suivez ces étapes afin de vous faire un bandage. N’hésitez cependant pas à consulter votre médecin.
Limiter le plus possible les mouvements du doigt
Lorsqu’il est cassé, vous ne devez pas agir, car il est préférable de se rapprocher rapidement d’un médecin ou de se rendre aux urgences, car seul un professionnel de la santé peut réaliser un vrai bandage. Par contre, lorsqu’il est seulement blessé, vous pouvez suivre quelques étapes, mais, si la situation s’aggrave, n’hésitez pas à contacter un médecin ou à vous rendre dans une officine pour avoir un avis.
- Pour que le doigt ne puisse pas bouger, vous pouvez confectionner une attelle de fortune avec des bâtonnets ou des morceaux de bois que vous aurez désinfecté bien sûr.
- Utilisez une bande ou une compresse pour coupler deux doigts, celui blessé et le voisin, cela empêche les mouvements.
- Bien sûr, il ne faut pas trop serrer puisque vous pourrez stopper la circulation du sang et le rendu sera problématique puisque votre doigt deviendra violet.
- Dans certains cas de figure, il ne faut pas bander ou immobiliser le doigt blessé, c’est pour cette raison que l’avis médical reste le meilleur.
Vous avez aussi des attelles prêtes à l’emploi qui sont pratiques puisqu’il suffit de glisser les deux doigts dans les deux emplacements prévus à cet effet et vous ajoutez ensuite une bande assez élastique.