La baisse ou chute de tension a comme nom « officiel » : l’hypotension artérielle. Elle représente une diminution significative de la pression sanguine dans notre métabolisme. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est moins dangereuse que l’hypertension et engendre moins de complications. Cependant, la consultation d’un médecin est nécessaire si elle devient régulière.
L’hypotension artérielle, c’est quoi ?
L’hypotension artérielle se caractérise par une diminution de la pression systolique. Cette dernière fait référence à la pression du sang quand le cœur est en phase de contraction. On parle de chute de tension en fait lorsque la tension de l’individu est en dessous de 100 mm de mercure. Elle se divise en trois types qu’il faut connaître pour savoir se soigner.
Hypotension orthostatique
Il s’agit de la forme de l’hypotension artérielle la plus fréquente. C’est en fait un phénomène qui se produit quand on transit trop rapidement de la position horizontale (allongée) à la position verticale (debout). On sent alors un vertige et un voile devant les yeux, car le corps n’aura pas eu assez de temps pour s’adapter à la descente subite du sang due à la gravité.
Hypotension postprandiale
On peut être sujet à ce type d’hypotension artérielle quand on prend un repas copieux. Cette pression artérielle est davantage observée chez nos ainés. Elle est due à l’accentuation du flux sanguin vers l’estomac et les intestins pour la digestion.
Hypotension intracrânienne
Comme son nom l’indique, l’hypotension intracrânienne se traduit par une baisse de tension sanguine à l’intérieur du crâne. Elle peut entraîner des troubles psychiques et neurologiques.
Que faire en cas d’hypotension artérielle ?
Rares sont les cas où l’hypotension artérielle nécessite une consultation chez un médecin. Pour en venir à bout, il suffit dans la plupart des cas de prendre les bonnes habitudes, c’est-à-dire :
- De boire de l’eau de manière régulière (entre 1,5 et 2 litres par jour) ;
- De ne pas consommer trop d’alcool ;
- De passer de la position allongée à celle debout doucement et progressivement ;
- D’éviter les endroits trop chauds tels que le sauna et les bains.
Par contre, si vous faites tout cela et que le problème persiste encore, il faudra vous diriger vers un cabinet ou centre médical pour voir si vous ne souffrez pas d’une pathologie qui provoquerait la chute de votre tension artérielle.
Se prémunir contre la chute de tension
Comme dit plus haut, la tension artérielle se traite en adoptant quelques gestes adéquats au quotidien. Mais il ne faut pas s’oublier une fois ces symptômes partis. Ainsi, le matin, quand vous vous levez, tâchez de le faire progressivement en commençant par vous étirer pour ensuite vous asseoir au bord du lit, avant de vous mettre debout. Ainsi, vous laisserez du temps à votre corps de s’adapter à la position verticale avec laquelle le cœur a plus de difficultés à cause de la gravité.
Aussi, à la fin d’un repas, il est conseillé de faire une petite sieste dans le but de laisser du temps au corps de digérer tranquillement. Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez juste vous allonger pendant un moment.
Les personnes souffrant de varices sont plus susceptibles de ressentir un malaise dû à une baisse de tension, car le sang aura tendance à y stagner et peine à remonter jusqu’au cœur. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de porter des bas de contention. Ils auront pour effet de ne pas laisser le sang stagner dans les varices et ainsi d’améliorer la tension sanguine.
Pour finir, sachez que le sel sert à favoriser la rétention de l’eau dans les artères. De ce fait, la pression sanguine augmente. Mais là, un avis médical serait nécessaire.