11.1 C
Paris
samedi, 14 septembre 2024
AccueilFamilleComment construire un avion en papier qui vole bien : de quelle...

Derniers news

Comment construire un avion en papier qui vole bien : de quelle manière construire convenablement un avion en papier ?

Durant notre enfance, nous avons tous eu ces moments partagés avec d’autres enfants de notre entourage essayant de reproduire des avions en papier, tout en créant une sorte de compétition pour voir qui aurait l’avion en papier qui volerait le plus loin.

Si vous avez toujours cette passion en rapport avec les avions, vous cherchez probablement toujours le meilleur moyen de créer cette avion en papier qui n’en finirait jamais de voler.

Plusieurs types de modèles sont disponibles, certains sont efficaces, d’autres le sont moins.

Nous vous délivrons aujourd’hui le secret de cet art si convoité par les amoureux d’avions.

Quels sont les conseils ?

Tout d’abord, vous devez, avant d’entreprendre de commencer votre construction d’avion en papier, prendre en considération certains détails tels que le papier que vous allez utiliser. Il représente l’élément le plus essentiel lors de votre confection d’un avion, plusieurs types de papier existent, et le choix de ce dernier peut se révéler assez difficile. Pour cette mission qu’est de fabriquer un avion en papier digne de ce nom, il serait plus convenable de prendre du papier non perforé en format A4, ce dernier faire l’affaire. Cependant, il est utile de savoir qu’un bon nombre de modèles d’avion nécessitent un format carré, il faut donc prévoir une paire de ciseaux.

Dans le cas où vous avez envie d’un avion vraiment performant, la densité du papier que vous allez choisir aura son importance, plus celui-ci est lourd, plus la lancée que vous effectuerez aura de l’efficacité, les avions à ailes courtes ainsi que les chasseurs sont donc adaptés à ce type de papier. Inversement, les papiers légers auront une phase de vole plus longue, si vous avez envie que votre avion plane, il sera nécessaire de choisir ce type de papier.

Au contraire, si vous n’en avez cure des performances de votre avion, et vous voulez juste que ce dernier ait du style, il existe au niveau des commerces des gammes de feuilles qui peuvent servir de base pour les avions en papier.

Comment plier son papier pour en faire un avion ?

Nous voilà donc à la partie principale de cet article, plier votre papier pour en faire un bel avion qui sera à la hauteur de vos exigences.

C’est une mission minutieuse et extrêmement précise qu’est de faire voler du papier en format A4 de la bonne manière. Pour cela, il existe énormément de modèles dont vous pourrez vous inspirer directement à partir de tutoriels bien expliqués, sur Youtube notamment.

Cependant, il faudra bien choisir le modèle le plus adapté à vos envies, car il en existe énormément.

Les principaux modèles d’avion en papier sont : ;

Avion Le chasseur Le planeur Le Silke Le canard
Description Il représente l’un des modèles les plus connus, c’est la base de la fabrication d’un avion en papier. Il est essentiellement utile pour faire voler un avion le temps de longues distances sans que ce dernier ne se crashe au sol. C’est un modèle atypique faisant partie d’un autre temps, idéal pour ceux qui préfèrent les anciens modèles. Si vous voulez que votre avion en papier ressemble à quelque chose d’atypique, c’est le modèle pour vous.

Si vous préférez des modèles plus esthétiques, il existe aussi :

  • Le petit Nicky ;
  • Le concorde ;
  • Le Suzanne.

Tous les papiers ne sont pas efficaces

Vous avez donc l’intention de créer un petit avion, mais vous devez choisir le meilleur papier. En effet, si le support ne répond pas à vos attentes, il est impératif de bien vous renseigner, car la feuille classique pour l’imprimante est assez fragile. Lorsque le papier est trop fin, vous aurez un avion léger qu’il sera difficile de faire voler. Par contre, lorsqu’il est trop épais, vous aurez un poids conséquent et il sera aussi complexe d’avoir une belle trajectoire.

  • Bien sûr, si vous n’êtes pas un expert dans le domaine des avions, vous devez réaliser plusieurs tests.
  • Le but premier consiste à choisir un papier qui répond parfaitement à toutes les attentes et aux dimensions de votre produit.
  • Lorsque l’avion est trop lourd, il tombera rapidement et il pourra même piquer du nez, il faut alors jauger le poids.
  • Vous avez plusieurs papiers, comme la feuille classique d’impression, le calque ou encore le papier à dessin et même le papier pour les toiles.

Faites plusieurs avions avec ces matériaux et confrontez les différentes réactions. Vous pourrez alors choisir le meilleur support pour votre avion en papier qui adoptera alors la trajectoire souhaitée.

Comment trouver du papier recyclé ?

Si vous souhaitez construire un avion en papier avec vos enfants, vous pouvez opter pour une matière première recyclée et donc recyclable. Cela évite d’entacher un peu trop la planète et vous pourrez ainsi opter pour une démarche écologique.

  • Vous pourrez rapidement trouver du papier recyclable puisqu’il y a souvent un logo sur le packaging.
  • De plus, il peut être recyclé, cela est aussi mentionné sur l’emballage. Vous pourrez même l’intégrer au compost puisqu’il sera biodégradable.

Le gaspillage du papier classique favorise la déforestation et cela épuise sur le long terme les ressources de la planète.

Pourquoi réaliser un avion en papier ?

Cette activité n’a pas forcément un but très spécifique et, si vous êtes un défenseur de la planète, vous aurez tendance à vous insurger contre ces fabrications. Le gaspillage du papier peut favoriser l’exploitation de certaines forêts.

  • L’avion en papier est souvent une activité ludique à réaliser avec les enfants afin de les aider à comprendre les notions de géométrie.
  • Ils améliorent aussi leur compréhension de leur espace par rapport à la création de certains volumes.

N’hésitez pas à prendre toujours la même feuille que vous pourrez défroisser avec un simple fer à repasser par exemple.

Dernieres news