22 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilTechLes astuces pour bien choisir son télephone ?

Derniers news

Les astuces pour bien choisir son télephone ?

Nous verrons dans cet article les différents critères à prendre en compte lors du choix de son téléphone. 

Choisir son téléphone en fonction de son utilisation

Tout d’abord, il faut savoir si vous allez utiliser votre téléphone simplement pour téléphoner et envoyer des SMS, ou si vous avez aussi besoin d’une connexion internet afin d’accéder à vos mails, à des sites web et télécharger des applications sur votre mobile.

Si vous souhaitez seulement téléphoner et envoyer des SMS, vous pouvez acheter un téléphone classique. Ces derniers sont très peu chers, car ils sont très peu demandés. En revanche, si vous souhaitez un téléphone pour pouvoir surfer sur Internet, c’est vers les smartphones qu’il faudra vous diriger.

Quel système d’exploitation choisir ?

Le système d’exploitation, c’est le logiciel qui permet d’utiliser les applications. La différence entre les systèmes d’exploitation existants réside dans l’expérience utilisateur, dans l’ergonomie, les fonctionnalités proposées, mais aussi les applications proposées au téléchargement. Les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés sont Android et iOS.

Android a été créé par Google, et représente 80% des smartphones utilisés à l’heure actuelle.

L’iOS a pour sa part été créé par Apple et se trouve uniquement sur les appareils de cette marque, contrairement à Android, qui n’est pas uniquement sur les téléphones Google. On retrouve Android sur tous les téléphones, à part quelques exceptions, comme Apple ou encore Blackberry.

Quelle taille d’écran choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut que vous sachiez si vous préférez avoir un écran plus petit, qui soit facile à utiliser à une main, ou bien un écran plus grand, ce qui facilite la lisibilité et rend la lecture des vidéos et des jeux plus agréable. On classe généralement les tailles d’écran en trois catégories : les petits, les moyens et les grands.

Les écrans inférieurs à 4 pouces

Ces écrans de petite taille sont très pratiques et simples à utiliser à une main. De plus, les smartphones ayant un petit écran sont généralement d’une taille globale assez petite, ce qui facilite leur rangement dans les poches.

Les écrans entre 4 et 5 pouces

Ce sont des écrans de taille moyenne et les plus répandus sur le marché. Ni trop petits, ni trop grands, ils sont le compromis parfait pour toutes les utilisations.

Les écrans de plus de 5 pouces

Les grands écrans ont un succès de plus en plus grandissant. Les smartphones deviennent presque des tablettes, comparativement aux premiers téléphones mobiles arrivés sur le marché. Ils permettent d’avoir un grand écran pour jouer à des jeux, par exemple, ou bien regarder des vidéos.

Les performances du smartphone

Pensez aux performances de votre smartphone. Le processeur est l’élément le plus important de votre smartphone. Il vous permet d’avoir une exécution rapide des tâches que vous allez effectuer sur votre appareil. Si vous souhaitez utiliser des jeux, il faudra un processeur plus puissant pour le faire tourner sur votre appareil.

Prenez aussi en compte la mémoire vive (RAM) qui permet de garder en mémoire les données temporaires et d’avoir un appareil plus rapide dans l’exécution des tâches. Il faut savoir que plus vous choisirez un téléphone possédant de grandes performances, la gamme de prix augmentera.

L’appareil photo

Si vous aimez prendre des photos, il faudra prendre en compte le critère des capteurs photo. La qualité des photos que vous obtiendrez se mesure en mégapixels. Plus ces derniers sont élevés sur le capteur, plus vos photos seront de bonne qualité. En moyenne, les capteurs sont à 10 mégapixels, mais si vous cherchez la qualité, regardez les smartphones au-dessus de 40 MP.

Vous avez également des dispositifs avec une double caméra arrière, un grand-angle, un téléobjectif, ou bien une option pour jouer sur la profondeur de champ… tant de fonctionnalités qui font progressivement s’effondrer le marché des appareils photo numériques.

En effet, de nos jours, la plupart des personnes utilisent leur téléphone pour prendre des photos ou des vidéos, et ne s’encombrent pas d’un appareil photo qui coûte souvent très cher. Seuls les professionnels achètent encore des appareils photo numériques.

Lire aussi : Comment choisir une societé informatique ?

Dernieres news