24.8 C
Paris
samedi, 13 avril 2024
AccueilFinanceAssurance crédit auto : quelle est son utilité ?

Derniers news

Assurance crédit auto : quelle est son utilité ?

Aucun besoin d’économiser durant de longues années afin de pouvoir se payer une nouvelle voiture, avec le crédit auto, il est tout à fait possible de financer l’achat d’un véhicule en l’espace de quelques semaines. Cependant, pour pallier à certains risques ou incidents de la vie, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance crédit auto. Bien que cette dernière ne soit pas obligatoire, elle est toujours proposée par les établissements de crédit.

Toutefois, l’emprunteur a la possibilité de souscrire à une assurance crédit auto auprès de l’organisme prêteur ou auprès d’un autre assureur de son choix. Le coût de l’assurance crédit auto sera inclus au montant des mensualités. Dans les rubriques suivantes, nous préciserons l’utilité de l’assurance crédit auto, ainsi que toutes les garanties qu’elle couvre.

Pourquoi souscrire à une assurance crédit auto ?

Lorsqu’un crédit est contracté dans le cadre du financement d’un achat de voiture, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance de crédit auto. Même si cette protection est facultative et n’est exigée par aucun organisme de crédit, elle permet de vous protéger dans le cas où surviennent des événements vous empêchant de vous acquitter de vos mensualités.

Avec une assurance de crédit auto, et en cas d’incidents, c’est l’assureur qui prend en charge la totalité ou une partie des mensualités, en fonction du contrat signé, afin de garantir votre tranquillité et celle de votre famille. L’assurance crédit auto est proposée par l’ensemble des organismes de prêt et sert à couvrir les risques suivants :

  • Un décès ;
  • Une incapacité de travail pour des raisons de santé ;
  • Un licenciement ;
  • Une perte totale d’autonomie.

Il est important de distinguer l’assurance de crédit auto facultative et souscrire dans le cadre d’un prêt, de l’assurance auto obligatoire à tout véhicule afin de se protéger contre les risques liés à la conduite.

Quelles sont les différentes garanties d’une assurance crédit auto ?

L’assurance crédit auto comporte de nombreux types de garanties, en fonction du profil et de la situation de l’emprunteur. Pour les personnes âgées de moins de 55 ans, le mieux est d’opter pour un contrat incluant l’ensemble des garanties, à savoir la garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail, la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, la garantie Décès, et la garanties Perte d’Emploi.

Si la personne assurée est âgée de moins de 65 ans, toutes les garanties précitées devront être incluses dans le contrat de l’assurance crédit auto, à l’excepté de la Garantie Perte d’Emploi. Pour la garantie Incapacité Temporaire de travail, si cet incident survient avant la fin des 60 ans de l’assuré, l’assureur procédera au règlement des mensualités.

Enfin, si l’âge de la personne ayant contracté l’assurance crédit auto se situe entre 65 et 80 ans, il faudra inclure dans le contrat la garantie Décès Senior. Cette dernière, destinée uniquement aux seniors, servira à rembourser la totalité des mensualités restantes si la personne venait à décéder.

Où souscrire à une assurance crédit auto ?

La loi préconise que les souscripteurs d’une assurance crédit auto ont le droit d’opter pour la compagnie d’assurance de leur choix. Ce principe est appelé délégation d’assurance, il permet à toute personne ayant contracté un crédit auto de s’adresser à l’assureur de son choix, même s’il s’agit d’un concurrent de l’organisme prêteur. La seule condition est de signer un contrat d’assurance qui contient les mêmes garanties que celles proposées par l’établissement de crédit. Ainsi, même si ce dernier propose à l’emprunteur de s’assurer chez lui, rien ne l’y oblige.

Il est d’ailleurs conseillé de comparer l’ensemble des offres en matière d’assurance crédit auto, afin de choisir la plus avantageuse et celle qui convient le mieux aux besoins et aux situations de chacun. Etant donné que le coût de l’assurance crédit auto sera ajouté au montant du prêt à rembourser, il vaut mieux choisir l’offre la moins chère qui va ainsi permettre de réduire le coût total du crédit.

Dernieres news