13.2 C
Paris
vendredi, 15 mars 2024
AccueilAuto / MotoAssurance auto résiliée par assureur : raisons et causes !

Derniers news

Assurance auto résiliée par assureur : raisons et causes !

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous avez certainement une assurance automobile que vous renouvelez de manière régulière avec votre assureur. Cette assurance vous permet de rouler en toute sécurité en étant assuré contre les risques routiers. L’assurance vous permet également de vous alléger des coûts de remboursement d’un accident avec un autre véhicule comme une collision ou d’un accident qui inclut des piétons. L’assurance peut aussi couvrir les dégâts causés par des catastrophes naturelles, ou aussi les vols, ou les parties cassées de votre véhicule. Tout cela, a évidemment un prix que vous devez remettre à votre assureur avec lequel vous avez signé un contrat. Mais que spasse-t-il si le contrat n’est pas respecté et que votre assureur décide de résilier votre contrat d’assurance ?

Résiliation de contrat, que faire ?

Tout d’abord, nous devons expliquer que veut dire le mot « résiliation », la résiliation c’est l’annulation d’un pacte, d’une close, ou d’un contrat. Dans les cas de l’assurance auto, la résiliation veut dire l’annulation du contrat qui lit entre un assureur et un assuré, il est donc nécessaire pour l’assuré de trouver un autre assureur en cas de résiliation cela est d’une part, et d’une autre part, l’assureur doit avertir son assuré avant de résilier son contrat. Dans notre cas, nous traiterons la résiliation de contrat qui s’effectue par l’assurer. Ce dernier doit avertir l’assurer, et cela, en lui envoyant une lettre recommandée avant deux mois de la résiliation du contrat. L’assureur peut également avertir l’assurer par une lettre en papier ou par une lettre électrique. Cette durée de temps est attribuée à l’assurer pour lui donner suffisamment de temps pour trouver un assureur.

La résiliation de contrat par l’assureur pourrait être due à plusieurs raisons qui sont généralement professionnelles, comme par exemple :

  • le non-respect de paiement du montant de l’assurance,
  • une fausse déclaration par l’assuré.

Il existe en cas de résiliation de contrat, des assurances qui prennent en charge les assurés qui viennent d’être résiliés en leur facilitant la signature du contrat et les conditions dans lesquelles s’effectue le pacte. C’est ce que nous expliquerons dans ce qui suit.

Trouver un assureur auto après résiliation

Votre assureur auto peut résilier le contrat d’assurance pour non-paiement, si vous ne respectez pas le contrat, ou pour des raisons professionnelles il peut intervenir avant que le contrat s’achève, vous devez dans ce cas-là, chercher un autre assureur auto. Pour cela, vous devez contacter le bureau central de tarification qui saura vous orienter afin de trouver un assureur qui pourra vous prendre en charge. Si vous êtes conducteur d’automobile, vous êtes conscient qu’il est impossible de rouler en route sans avoir une assurance auto. Une loi qui fut établie en France et qui oblige tous les automobilistes d’assurer leur véhicule, même si votre véhicule ne circule pas beaucoup ou rarement. Vous devez aussi savoir que si votre assureur ait recours à la résiliation du contrat, trouver un autre assureur pourrait être un peu délicat. Vous devez donc envisager plus de deux mois, vous pouvez même être obligé de garer votre véhicule, le temps de trouver un autre assureur et pouvoir rouler en voiture le plus normalement possible avec votre nouvel assureur. Il existe un moyen d’être assuré, mais qui n’est pas vraiment une bonne solution et qui n‘est pas souvent conseiller : il est question de la BCT qui est une solution à tiers uniquement et qui n’arrange pas les propriétaires des nouvelles voitures.

Que faire si on ne trouve pas un assureur ?

Il se pourrait que vous vous trouviez dans une situation où il vous ait difficile de tomber sur un assureur après la résiliation de votre ancien contrat d’assurance auto. Si vous avez eu deux refus de sociétés d’assurances, dans ce cas-là, le bureau central de tarification interviendra pour vous trouver une solution et ne pas vous laisser sans assureur. Ce bureau jouera le rôle d’un intermédiaire entre vous et le nouvel assureur. Si votre ancien assureur a résilié votre contrat pour non-respect des délais de paiement, le bureau central de tarification vous orientera vers un assureur moins couteux. Si la raison de la résiliation fut les dommages que couvre l’assureur, le bureau vous orienterait vers un nouvel assureur qui vous proposera une nouvelle offre.

Dernieres news