Pour une petite cuisine ou un grand restaurant, pour une pâtisserie ou une boulangerie, pour une épicerie ou un supermarché, l’armoire réfrigérée positive reste un des équipements les plus indispensables et les plus utiles.
En effet, avoir une armoire ou une vitrine réfrigérée est très important, non seulement pour conserver les denrées au frais, mais aussi pour mettre en valeur vos produits.
Cependant, ce qui est encore plus important, c’est de s’assurer de l’efficacité de cet équipement et de son utilisation correcte, puisque la fraîcheur de vos produits en dépend entièrement.
Pour cela, il est nécessaire de faire le bon choix au moment de se procurer cette machine.
Choisir son équipement selon ses besoins
Une vitrine ou une armoire réfrigérée positive fonctionne exactement tel un réfrigérateur, et comme son nom l’indique, elle permet la conservation des produits de consommation à températures positives, pour de longues durées. De plus, elle assure le maintien des denrées au frais et évite leur détérioration. L’avantage de cet appareil réside dans sa taille, qui est plus grande, ce qui offre une plus grande capacité de stockage. Par ailleurs, on utilise l’armoire réfrigérée dans plusieurs domaines, tels que la cuisine professionnelle, où elle permet de stocker les matières premières, nécessaires à la préparation des plats tout en les gardant au frais et à portée de main. On distingue alors les restaurants, les pâtisseries et les boulangeries ,dans lesquels le choix de cet équipement doit être bien étudié, en fonction des besoins de chaque professionnel de la restauration. En effet, le marché de l’électroménager offre différentes gammes d’armoires réfrigérées positives qui répondent aux besoins de chaque activité. Parmi les modèles les plus courants, on trouve les suivants :
- Les armoires snack qui sont utilisées dans les fast-foods : elles ne sont pas très grandes, donc bien adaptées à cette activité ;
- Les armoires ventilées gastronomes, avec une capacité qui peut aller jusqu’à 1400L ;
- Les armoires ventilées spécialement conçues pour la pâtisserie.
Il est également utile de s’équiper d’une armoire à froid positif vitrée. Cet équipement est surtout pratique en saison estivale, pour conserver au frais, mais aussi pour exposer les plats préparés, les boissons disponibles, ou encore les pâtisseries, à la clientèle.
Quel modèle vous convient le mieux ?
Une large gamme d’armoires réfrigérées positives est disponible sur le marché. Il y a celles qui s’adaptent à l’usage personnel et celles qui s’adaptent à l’usage professionnel. Elles diffèrent par leur taille, leur capacité de contenance, le nombre de portes, et plein d’autres options et accessoires, créant ainsi de la concurrence sur le marché.
Il existe des modèles avec une porte vitrée qui permet de présenter les produits. Pour les grandes surfaces, l’idéal est de choisir une armoire réfrigérée positive avec deux ou trois portes, de sorte à vous donner plus d’espace de stockage. De plus, vous pouvez opter pour une armoire réfrigérée qui dispose de roulettes, ainsi son déplacement vous sera très facile. D’une manière générale, il faut choisir un équipement qui vous garantit une performance, une longévité et une meilleure conservation. Optez donc pour celles qui possèdent des techniques qui vous facilitent l’utilisation, telles que le dégivrage automatique, la porte avec serrure, le thermostat réglable, l’intérieur éclairé et la lampe témoin. Cependant, il ne faut pas oublier de choisir un équipement qui respecte les normes d’hygiène en vigueur, dans le domaine de la cuisine personnelle ou professionnelle.
Entretenir son matériel pour une meilleure longévité
Pour optimiser la performance de votre matériel frigorifique et maximiser sa durée de vie, il est très important de l’entretenir. Pour cela, il suffit d’avoir quelques bonnes habitudes, comme vérifier la présence de givre sur les parois de l’armoire, s’assurer du bon fonctionnement du contact magnétique de la porte, nettoyer les glissières et les grilles et, surtout, vérifier votre installation électrique.
Les armoires réfrigérées à température positive sont idéales dans les restaurants, brasseries, snacks, collectivités et fast-food. Elles permettent de maintenir vos produits alimentaires au frais pour une conservation idéale. En effet, elles sont conçues de façon à diffuser un froid homogène qui n’altère point la qualité de vos aliments et d’ainsi les garder plus longtemps.
La température est primordiale pour bien conserver les aliments
Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de ranger les aliments dans un réfrigérateur pour qu’ils soient parfaitement conservés. La réalité est quelque peu différente, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un expert qui peut vous vanter les mérites de cette armoire réfrigérée.
- La conservation des aliments demande une grande précaution à cause des températures.
- La viande est plus fragile que d’autres produits, il faut donc la ranger dans une zone très froide.
Dans la plupart des cas, les conseils proposés pour les professionnels s’appliquent aussi aux particuliers, car la conservation est aussi primordiale pour eux.
Des réfrigérateurs à choisir selon les produits stockés
Que ce soit des fruits, des légumes, des surgelés ou encore des produits frais, le stockage n’est clairement pas le même. Vous devez donc être très vigilant surtout si vous décidez d’acheter une armoire réfrigérée positive par exemple.
- Prenez en compte la place disponible dans votre cuisine que vous soyez un particulier ou un professionnel.
- La température pour le stockage est primordiale et elle peut être réglée en fonction des rayons sur certains modèles.
Vous pourrez donc avoir une armoire réfrigérée pour les fruits, une autre pour les légumes, une troisième pour tous les produits frais et une quatrième destinée aux surgelés.
Lisez parfaitement la notice d’utilisation
Nous avons tendance à déballer les équipements sans, forcément, regarder la notice alors que cela peut être problématique. C’est pour cette raison que celle dédiée à votre armoire réfrigérée positive nécessite une bonne dose d’attention.
- Comme c’est le cas pour tous les appareils dédiés à des professionnels, l’utilisation peut être complexe.
- Après le transport, même s’il a été bref, il ne faut pas brancher immédiatement votre appareil, cela pourrait l’endommager.
C’est pour cette raison qu’il est judicieux de bien vous renseigner, et même de demander l’aide du professionnel qui peut procéder à la mise en service.
Les températures peuvent être très basses pour ces appareils
Pour une armoire réfrigérée positive, sachez que les températures ne seront pas les mêmes que celles affichées par un appareil avec un fonctionnement négatif. De ce fait, la conservation des aliments ne sera pas la même à chaque fois.
- Ce ne sont pas les particuliers qui sont susceptibles de répondre à cette problématique, mais les professionnels, notamment ceux qui travaillent dans des restaurants.
- Lorsque les aliments ne sont pas conservés à la bonne température, les goûts peuvent se dégrader, mais ils sont aussi plus fragiles.
Vous savez sans doute qu’un aliment qui n’est pas réfrigéré peut aussi se périmer beaucoup plus facilement.