Poursuivre ses études après le Bac n’est pas chose facile pour certains étudiants du fait des coûts de formation parfois élevés. Cela est d’autant plus difficile pour les étudiants non-boursiers. Il existe heureusement des organismes ou des institutions auprès desquelles un jeune bachelier peut obtenir de l’aide pour financer ses études.
L’État
En dehors des bourses offertes aux meilleurs étudiants, l’État dispose d’un système d’aide appelé Prêt étudiant garanti. Il s’agit d’un prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 euros sur 10 ans d’études. Il est octroyé par certaines banques en partenariat avec l’État dont notamment la Société Générale, le CIC et le Crédit Mutuel.
L’un des avantages du prêt étudiant garanti réside dans le fait que l’étudiant bénéficiaire n’est pas tenu d’être un client desdites banques. Certaines conditions sont cependant nécessaires pour y avoir accès. Il s’agit d’être :
- de nationalité française ou citoyen européen vivant en France depuis 5 ans,
- inscrit dans l’enseignement supérieur,
- âgé de 27 ans maximum.
En ce qui concerne le remboursement de ce crédit scolaire, il débute deux ans après la fin des études.
Le Crous
Il est également possible d’obtenir une aide pour financer ses études auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous). Le Crous octroie deux principales aides au financement des études universitaires : l’aide ponctuelle et l’aide annuelle.
L’aide ponctuelle est destinée aux étudiants boursiers ou non pour le financement d’un logement, l’achat de fournitures, la couverture de frais de santé, etc. L’aide annuelle est par contre destinée au paiement des frais d’inscription et de formation. Pour y accéder, l’étudiant devra être âgé de 34 ans maximum au 1er septembre de l’année de demande pour espérer de l’une ou l’autre de ces aides.
Les collectivités municipales et territoriales
Certaines collectivités municipales et territoriales octroient, elles aussi, des aides aux étudiants résidant sur leurs territoires. Il s’agit entre autres des villes telles que Billy-Berclau, Chenôve, Genay, Dunkerque et Bayonne qui ont mis sur pied le RME (Revenu Minimum Étudiant). Les critères d’attribution varient d’une commune à une autre y compris l’âge maximum pour y avoir droit. Il est à noter également que les filières sociales et paramédicales sont les plus privilégiées.
Les banques
Certains étudiants recourent directement aux banques pour obtenir un soutien financier dans le cadre de leurs études. La plupart d’entre elles (Banque Populaire et BNP par exemple) proposent en effet des prêts à des taux d’intérêt de 0 %. Certaines banques disposent de plusieurs types d’offres conçues en fonction des différents besoins des étudiants.
Cependant, recourir à ces institutions financières n’est pas la meilleure option pour bénéficier d’un financement de vos études. Le délai de remboursement est relativement court (entre trois et douze mois).
Les organismes privés
Il existe enfin des organismes privés qui octroient également des aides aux étudiants pour le financement de leurs études. Il s’agit notamment des fondations telles que Dobry-Baratz, Giveka, Entraide Hostater et de Cetelem. Chacune d’elles privilégie certaines filières et octroie leurs aides après examen des dossiers des candidats.
Il existe en somme plusieurs institutions ou organismes auprès desquels obtenir une aide pour financer ses études universitaires. Certains critères doivent cependant être pris en compte afin d’effectuer un meilleur choix.