19.9 C
Paris
vendredi, 5 août 2022
AccueilLoisirsVacances / VoyageComment trouver un bon adaptateur universel ?

Derniers news

Comment trouver un bon adaptateur universel ?

Si vous ne voyagez pas beaucoup, vous ne savez peut-être pas qu’il y a des prises électriques différentes en fonction pays dans lequel on se trouve, c’est une information que beaucoup de personnes oublient. Mais qu’y a-t-il de plus frustrant que d’arriver dans un hôtel et de ne pas pouvoir mettre son téléphone à charger ? Dans cet article, nous allons vous parler d’un indispensable à avoir dans vos bagages lorsque vous voyagez, à savoir : l’adaptateur universel !

A quoi sert un adaptateur universel ?

Avec plus de 15 types de prises à travers le monde, il y a des chances que vous soyez pris au dépourvu à votre arrivée si vous n’avez pas un adaptateur universel dans vos bagages. En effet, ce dernier vous permettra très simplement de brancher n’importe quel appareil électrique (rasoir, brosse à dents, sèche-cheveux, lisseur, chargeur de téléphone, ordinateur, etc.) dans une prise en servant d’intermédiaire, même si elle n’est pas compatible avec vos appareils. Ainsi, en choisissant le bon modèle, vous n’aurez aucun problème dans plus de 150 pays à travers le monde. Le principe de fonctionnement d’un adaptateur universel est très simple : il y aura d’un côté deux fiches mâles qui s’inséreront dans la prise murale, et d’un autre côté, deux fiches femelles pour accueillir les prises de vos appareils.

Comment bien choisir un adaptateur universel ?

Il existe sur le marché des adaptateurs universels différents avec des prix qui peuvent parfois aller de 10 à plus de 100 euros. Voici quelques critères importants que vous devez prendre en considération avant de choisir un modèle :

  • La puissance des appareils qu’il peut recevoir ;
  • Le système de protection contre les surtensions ;
  • La conformité aux normes de sécurité européennes ;
  • La présence ou non de ports USB ;
  • Le nombre de prises avec lesquelles il peut s’adapter ;
  • La présence d’un contrôleur de température (pour prévenir les courts-circuits) ;
  • La taille du chargeur universel (plus ou moins compacte) ;
  • Le rapport qualité/prix.

Les critères de contrôle de la température, la conformité aux normes et le reste sont faits pour vous assurer une protection maximale contre les surtensions. Pour avoir un niveau de sécurité supplémentaire, nous vous conseillons de vous équiper d’un adaptateur de puissance. Les ports USB sont, quant à eux, essentiels si vous souhaitez charger votre téléphone ou votre tablette de façon rapide et simple.

Comment utiliser un adaptateur universel de manière sécurisée ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe actuellement deux types d’adaptateurs universels différents : le premier ne dispose pas de prise de terre et a un ampérage de 6 A. Il pourra facilement accueillir des prises de chargeur (qui n’ont que deux branches), le deuxième dispose d’une prise de terre mais ne tolère pas les appareils de plus de 13 A. De plus, il faut savoir que dans certains pays, la tension est différente de la nôtre, il faut donc toujours vérifier avant de brancher et utiliser ensuite ce que l’on appelle un « transformateur de tension électrique ». Pour résumer, il ne faut donc pas brancher un appareil qui dépasse les 13 ampères puisque cela pourrait provoquer une surtension. Si vous voyez que la puissance sur ces appareils est écrite en Watts (W), il suffira de diviser ce chiffre par le voltage (qui est de 220 V) et vous obtiendrez ainsi l’ampérage (A). Si vous voyez que le prix de l’adaptateur universel est trop bas, évitez de l’acheter car il pourrait être fait en matériaux de mauvaise qualité, ce qui constituerait un risque supplémentaire. Vous en trouverez avec d’excellents rapports qualité/prix dans des enseignes comme Carrefour, Fnac, Darty, et les meilleures marques sont « Us Tronic » et « Watt and Co ».

Dernieres news