3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilSantéAccouchementAccouchement de jumeaux : comment se déroule-t-il ?

Derniers news

Accouchement de jumeaux : comment se déroule-t-il ?

Un accouchement est de loin l’une des épreuves les plus douloureuses et éprouvantes qu’une femme puisse vivre dans sa vie. Avoir un bébé est assez difficile, mais en avoir deux, c’est une autre histoire. Les grossesses gémellaires comportent un risque considérable pour la mère comme pour les bébés, les accouchements dans ce type de cas doivent être suivis de près pour éviter d’éventuels problèmes.

Nous allons voir dans le présent article, ce qui fait de ces accouchements des accouchements à risques et comment ils se déroulent.

La grossesse gémellaire : est-elle considérée comme une grossesse à risques ?

Si les grossesses en général ne sont pas tendres avec le corps des femmes, c’est encore plus le cas avec les grossesses gémellaires. La plupart des risques qui sont associés aux grossesses classiques sont décuplés quand il s’agit de jumeaux.

C’est-à-dire que les chances de prématurité s’élèvent à 50 %, ce qui est aussi souvent accompagné par une hypotrophie fœtale (bébés de petite taille). Il arrive très souvent que ce type de grossesse soit la source de certains problèmes pour la mère aussi, car elle peut souffrir d’hypertension, de diabète ou avoir des protéines dans ses urines.

Il arrive très souvent que l’hypertension chez la mère puisse être un danger pour les bébés. Elle incite très souvent les médecins à déclencher l’accouchement pour éviter de perdre les bébés. Les grossesses gémellaires ne sont pas de tout repos ni pour la mère ni pour les bébés.

Comment se déroule un accouchement de jumeaux ?

Généralement, les accouchements gémellaires se déroulent de la même façon que la plupart des accouchements classiques, sauf qu’il faut refaire la même opération une deuxième fois. Les accouchements par voie naturelle sont en général privilégiés dans ce cas, à condition que le poids du deuxième bébé n’excède pas celui du premier.

Lire aussi :   Comment bien préparer sa valise de maternité ?

Le poids des bébés est déterminé avant la naissance à l’aide d’une échographie. Il est fortement conseillé d’avoir recours à une péridurale pour un accouchement de jumeaux par voie basse. Cela assurera beaucoup plus de confort et nettement moins de douleurs à la mère.

Si les conditions ne sont pas favorables, il faudra penser à faire une césarienne, 40 % des accouchements des grossesses gémellaires se font par césarienne. Cela arrive en particulier lorsque les bébés ont un très faible poids et qu’ils risquent de mal supporter les contractions durant l’accouchement.

Les césariennes sont aussi recommandées dans le cas des grossesses monoamniotiques, c’est-à-dire que les bébés partagent la même poche et le même placenta. Principalement parce que les risques que les bébés enroulent le cordon ombilical autour d’eux est beaucoup trop grand.

Accouchement du premier bébé

L’accouchement du premier bébé se fait généralement comme celui d’un accouchement classique. Après que l’utérus a eu le temps de se dilater, le bébé va descendre tranquillement et pointer le bout de son nez. Les accouchements de ce genre sont souvent supervisés par au moins deux sages-femmes, deux pédiatres, ainsi qu’un anesthésiste.

Une fois que le bébé est né, il faut attendre au moins 20 à 30 minutes pour que les contractions recommencent et que le deuxième bébé soit prêt à sortir. Si le premier bébé a déjà du mal à sortir et qu’il ressent des difficultés, on peut soit utiliser des forceps ou passer directement à une césarienne.

Accouchement du deuxième bébé

L’accouchement du deuxième bébé n’est pas tout à fait le même que le premier. Comme le premier bébé a laissé de la lace, le deuxième peut bouger et se retrouver dans une position différente :

  • Il peut par exemple se retrouver dans une position normale, c’est-à-dire tête en bas, ou se présenter par le siège. Dans ce cas, il faudra simplement attraper le bébé par les pieds et l’extraire tout doucement ;
  • Dans le cas où le bébé serait dans une position transverse, ou qu’il se présente dans une position horizontale, l’équipe médicale devra pratiquer une version grande extraction et lui changer de position de transverse à siège.
Lire aussi :   Comment se préparer à l'accouchement ?

Si l’accouchement par voie basse s’avère trop difficile et que le bébé montre des signes de souffrances, on doit passer à une césarienne d’urgence. Il faut savoir qu’accoucher de jumeaux, surtout par césarienne, augmente considérablement les risques de faire une hémorragie. C’est principalement dû au fait que l’utérus est plus gros et donc plus distendu.

Dernieres news