12.1 C
Paris
samedi, 28 septembre 2024
AccueilSantéAbcès dentaire : que faire pour s'en soulager ?

Derniers news

Abcès dentaire : que faire pour s’en soulager ?

On sait qu’on est face à un abcès dentaire lorsqu’on a très mal à une dent, qu’on ressent un gonflement autour et qu’on l’y remarque du pus qui se forme. L’abcès dentaire est toujours très douloureux, mais peut en plus être dangereux dans certains cas. À travers ces quelques lignes, nous vous disons lesquels et nous vous parlons des choses à faire et à ne pas faire si vous venez à vous retrouver dans une telle situation.

Abcès dentaire, passage chez le dentiste obligatoire

La première chose à faire en cas d’abcès dentaire, c’est de prendre rendez-vous avec son dentiste dans les plus brefs délais. Il peut même arriver que cela soit une urgence : c’est lorsque la température est élevée ou le visage gonflé. Aussi, il s’agira d’une urgence si l’on est sous un traitement particulier ou si l’on souffre d’une maladie impactant l’immunité telle que :

  • Le diabète ;
  • Le VIH ;
  • Un traitement immunosuppresseur (greffe d’organe ou maladie auto-immune) ;
  • Une chimiothérapie.

Notez également que si l’on souffre de certains problèmes cardiaques tels que la valve abîmée, on doit consulter un dentiste le plus rapidement possible en cas d’abcès dentaire.

Soulager sa douleur en cas d’abcès dentaire

En attendant le rendez-vous du dentiste, il y a quelques pratiques à réaliser dans le but de soulager votre douleur et d’empêcher que la situation ne s’empire. En premier lieu, prenez un médicament contre la douleur. Naturellement, ce sera du paracétamol ou de l’acétaminophène. Évitez les anti-inflammatoires car vous risquerez d’aggraver l’infection (ce que vous ne voudrez absolument pas !).

Ensuite, il faudra appliquer là où vous avez mal du gel anesthésique pour diminuer la douleur. Si vous n’en avez pas, vous pourrez utiliser un clou de girofle qui a à la fois un effet anesthésiant et antibactérien. Cela dit, il est important que vous le laviez à l’eau avant de l’appliquer sur la zone douloureuse. Aussi, il est possible de vous gargariser à cet endroit avec une infusion aux clous de girofle (3 clous de girofle à faire bouillir dans de l’eau durant 10 minutes). Vous pourrez d’ailleurs faire la même chose avec de l’huile essentielle de cette épice miracle. Avec un coton tige, contentez-vous de vous en badigeonner la gencive.

Autre astuce pour soulager votre douleur : appliquez une poche de glace sur la partie extérieure de la zone douloureuse (sur votre joue). Mais pour vous éviter des brûlures par le froid, il est vivement recommandé de placer un linge propre entre la poche et votre peau et de ne pas faire durer l’opération plus d’une dizaine de minutes. Veillez donc à laisser la peau se réchauffer entre deux applications.

Les pratiques des dentistes contre l’abcès dentaire

Cette partie est destinée à vous expliquer à quoi vous attendre en allant chez le dentiste pour un abcès dentaire (chose pour laquelle on n’est pas toujours enthousiastes).

Le dentiste commencera par examiner votre bouche (en utilisant peut-être une radio). Ensuite, il vous anesthésie (Dieu merci !) pour pouvoir évacuer l’abcès dentaire. Puis, il procédera au nettoyage de la zone des canaux de la dent en vous débarrassant des tissus qui auraient été infectés.

Pour éviter que l’abcès ne se reforme, le praticien va boucher les canaux avec une pâte spécifique. Là, vous pourriez enfin vous relever, ce sera fini. Il se peut qu’il vous prescrive un antibiotique s’il constate que l’infection s’est répandue. Notez enfin que dans certains cas où l’abcès est important, une extraction d’une dent peut être envisagée. Si vous lisez cet article, nous vous souhaitons bon courage et bon rétablissement !

Dernieres news